Do you know Roquefort ?

Chine : « Goûte mon roquefort, je teste tes scorpions »

DO YOU KNOW ROQUEFORT ? – Épisode 4 – Jamais vu. Jamais goûté. Pour les Chinois, le Roi des fromages français est une complète énigme. Pas facile de les convaincre d’essayer. Sauf si, en contrepartie, on est prêts à certaines expériences nous aussi…

                                    

« Tout ce qui apaise la faim paraît bon. »
Proverbe chinois

« Ne pense pas. Ressens. »
Bruce Lee

L’Empire du Milieu résiste encore et toujours. Non, le roquefort n’a pas conquis la Chine, loin de là. Une très très infime part des habitants du pays le plus peuplé du monde en connaît l’existence. Ceux qui y ont goûté – lors d’un voyage dans l’Hexagone, éventuellement – sont encore moins nombreux.

Capture d’écran 2015-05-26 à 07.57.48 Pas de filière de distribution : pour trouver la précieuse pâte persillée, ça n’a pas été simple. C’est le Fromager de Pékin qui nous a mis sur la voie. Liu Yang a appris à fabriquer du fromage en France, avant de monter un atelier artisanal dans le nord de Beijing. C’est grâce à ses conseils, mais après plusieurs essais infructueux, qu’on a réussi à dénicher un morceau de roquefort dans une épicerie d’un quartier d’expatriés. Pour l’anecdote, il s’y vend à 50 yuans les 100 grammes (soit 7,20 euros), loin du budget du… péquin moyen.

Au marché de Wangfujing

Première mission accomplie. Reste à convaincre des Chinois d’y goûter. On nous les avait décrit comme « aventureux », en matière de gastronomie. C’est vrai, ils mangent quand même pas mal de trucs bizarres. De notre point de vue. Sauf que du leur, le « bizarre », c’est justement le roquefort.

Alors, sur le marché de rue de Wangfujing (lire aussi notre article sur Pékin), sous une pluie battante, on a conclu un pacte avec les vendeurs (grâce à la traduction de Patrick, un adorable Pékinois qui fait ses études à Lyon). « OK les gars, on teste vos scorpions grillés et autres gourmandises du même genre, et vous goûtez notre cher roquefort ».
Les plus surpris n’ont pas été ceux que l’on croit…

……………………………………..

Episode précédent : Les Russes ont goûté le roquefort malgré tout
Episode suivant :  Vietnam, des nems au roquefort !

5 replies »

  1. Est ce que le chien est bon? Demande Baptiste.
    Quand allez vous voir la muraille de Chine ?et n oubliez pas notre carte? Demande Chloé
    En même temps il y a bien des dingues qui mangent les têtes de crevettes !!
    Bisous

    • Baptiste, le chien, on ne pense pas en avoir mangé. On n’a pas les moyens…
      Chloé, la Grande Muraille, c’est fait. C’était génial ! Bientôt une vidéo et un article…
      Bisous à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *