Do you know Roquefort ?

Espagne : du roquefort ? Si señor !

DO YOU KNOW ROQUEFORT ? – Épisode 2 – Pas vraiment une étape, non, plutôt un prologue de quelques jours à notre tour du monde. Puisque c’est de Barcelone qu’on décolle, autant en profiter pour « tester » le roquefort avec les Catalans. Et plutôt deux fois qu’une : on a filmé dégustations et idées recettes. Olé !

Espagne, Barcelone, Sagrada Familia

« Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait de châteaux en Espagne ? »
Jean de la Fontaine

« Me gusta roquefort, me gustas tu. »
Manu Chao

Le choix a été simple. Pour nous, s’envoler de Barcelone (plutôt que de Paris), c’est moins cher et c’est plus pratique. En plus, on adore la Catalogne, région dans laquelle on a déjà effectué plusieurs séjours.

Avant de décoller, en guise d’amuse-bouche à ce tour de monde, on a donc choisi de passer une petite semaine au printanier soleil espagnol. L’occasion de rendre visite à Laura, installée dans la mignonne ville de Gérone : une amie albigeoise qui surclasse bien des Ibériques sur l’existentielle question de l’apéro-tapas. L’occasion aussi, et déjà, de lancer notre fil rouge. Car tout de même, on n’allait pas franchir les Pyrénées sans emporter un ou deux morceaux de roquefort sous le bras. Histoire de vérifier si, en voisins, les Catalans connaissent – et apprécient – le roi des fromages français.

Alors ? Petit test grandeur nature, en vidéo, dans les allées du célèbre marché de la Boqueria, situé en bordure de la Rambla à Barcelone, et dans celles du typique petit « mercat » hebdomadaire de Gérone :

                                     

Les recettes d’Esteban

Des amis aveyronnais nous avaient parlé de cette adresse : il paraît qu’à Barcelone, le restaurant le Raco de la Vila propose toujours des sauces au roquefort à sa carte. Alors on est passé voir le vieux chef Esteban Nuñez, 40 ans d’expérience derrière les fourneaux. Vous savez quoi ? On lui a apporté un joli morceau de fromage, il a accepté de nous livrer deux idées de recettes simples et de les réaliser devant notre objectif. Merci qui ? Merci chef !

                                     

……………………………………..

Episode précédent : Finlande, Un cadeau pour le Père Noël !
Episode suivant :  Les Russes ont goûté le roquefort malgré tout.

10 replies »

  1. Bravo ! Quelle belle idée ! Je viens de prendre connaissance de votre périple en lisant Midi Libre , je vous souhaite un beau voyage, de superbes aventures, de belles rencontres, de bons moments de partage. A bientôt. Cdlmt

  2. Vraiment sympa ! juste ESTAMOS en Barcelona, y ERES un tio guapo (enfin, c’est la dame du marché que le dit !) 🙂 je sens que l’on ne va pas s’ennuyer en suivant vos pérégrinations… Merci !

    • Tout le monde aura deviné qu’on ne parle pas espagnol… surtout Mathieu. Désolé pour toutes les terribles fautes contenues dans cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *