Do you know Roquefort ?

Finlande : un cadeau pour le Père Noël

DO YOU KNOW ROQUEFORT ? – Épisode 1 – C’était trois petits jours avant Noël. Débordé, forcément débordé, le Père Noël a tout de même pris le temps de nous recevoir, dans son bureau. Une fois n’est pas coutume, c’est lui qui a reçu un cadeau.

pere noel

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. »
John Calvin Coolidge

« Oh non, écoutez Thérèse ! Rien que d’avoir pensé que c’était Noël, c’est déjà formidable ! »
Thierry Lhermitte

Oui, IL existe ! On l’a rencontré ! Le Père Noël – le vrai – vit entouré de ses elfes, dans un village féérique bâti sur le tracé du cercle polaire, tout là-haut, en Laponie finlandaise. Vous savez quoi ? Le bonhomme est exactement tel qu’on l’imagine : tout en rondeur, en barbe et en bienveillance.

Décembre 2014. Notre fil rouge gastronomique, faire déguster du roquefort aux quatre coins de la planète, a donc débuté avec le plus grand et le plus célèbre des voyageurs, celui qui boucle un tour du monde chaque 25 décembre : le Père Noël en personne. Un parrain exceptionnel pour cette aventure !

Un petit mot sous le sapin

Bien sûr, ainsi que le sont les chefs d’Etat, Santa Claus est une personnalité très surveillée. Il a d’abord fallu qu’un de ses loyaux elfes goûte un morceau de fromage (tout sauf une corvée…) avant de pouvoir lui offrir notre cadeau, venu tout droit venu des caves ancestrales du Combalou après un long trajet, en avion, en voiture et même à bord d’un traîneau tracté dans la neige par des chiens (les rennes, ça lui est réservé).

C’est confirmé : le Père Noël, qui n’est pas le dernier des gourmands, adore le roquefort ! Comment le sait-on ? Trois jours plus tard, sous le sapin, un petit mot nous invitait à revenir le voir l’année prochaine…   

                                       

……………………………………..

Préambule : Do you know roquefort ? C’est quoi l’idée ?
Episode suivant :  Espagne, du roquefort ? Si señor !

5 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *