C’est quoi l’idée ?


caves roquefort

« Do you know roquefort ? »

Et si ? Et si le voyage était l’occasion, bien sûr de découvrir, mais aussi de faire découvrir ?

Nous, on voulait partir avec quelque chose à offrir. Emporter un peu de chez nous.
Alors dans nos sacs à dos, on a prévu une petite surprise pour nos hôtes, celles et ceux que l’on va rencontrer au fil de la route. Un échantillon de patrimoine, un monument de la gastronomie française, fabriqué à quelques kilomètres de chez nous : le ROQUEFORT

Son aspect (oui, oui, c’est de moisissure). Sa texture. Son odeur. Son goût. Fort. Très fort. Hors de nos frontières, on en fait le pari, ça doit être sacrément exotique… Hé bien on va le vérifier ! Le roquefort, on va s’amuser à le faire goûter partout. Au pied de la Grande Muraille de Chine. Face à la barrière de corail. Ou devant les ruines incas. De quoi briser quelques barrières, sans doute, et provoquer des émotions. Et tout ça, on va le filmer et le faire partager, ici même. Comme un fil rouge spontané, authentique et on l’espère, drôle, à notre tour du monde.

« Hello ! Do you know roquefort ? »

Pour lancer l’aventure, on est parti avec Jacob, un chouette combi VW, afin d’aller remplir nos sacs à dos de roquefort directement à la source : dans les caves ! Derrière l’objectif : notre pote, Julien Holdrinet (Pixels)

                                     

 

UN GRAND MERCI !
Roquefort Société qui a accepté de nous ouvrir ses caves. Et à ses salarié(e)s pour avoir joué le jeu avec nous!
La Grande Visite des caves, ces merveilles architecturales dans lesquelles s’affine le roi des fromages, est ouverte à tout le monde. Il faut monter jusqu’au grand parking situé en haut du village (les panneaux ne manquent pas), l’entrée est là. Ensuite, il suffit de suivre le guide, qui vous expliquera tout de l’histoire et de la fabrication du roquefort. Passionnant. Attention, il fait 10° en caves, pensez à vous munir de vêtements chauds (aux petits soins,
les guides vous prêteront toutefois une couverture s’ils vous voient grelotter). Dans le cœur secret du rocher du Combalou, la visite dure une heure.
Ouvert sept jours sur sept. Tarifs : adulte, 5 € ; enfant, 3 € ; gratuit jusqu’à 10 ans ; réduit pour les étudiants et les chômeurs.
www.visite-roquefort-societe.com. Tél. 05 65 58 54 38.

 

UN COMBI PAS COMME LES AUTRES… 
Il s’appelle Jacob. Il a 36 printemps. Ce magnifique combi Volkswagen rouge, on nous l’a prêté pour tourner cette vidéo. Il est la vedette de la petite société Tribus, créée par Franck et Robin, deux potes qui proposent de faire visiter la région des grands causses à bord du plus légendaire des véhicules. L’histoire du Larzac, des Templiers jusqu’à la lutte, les gorges du Tarn ou encore le viaduc de Millau : à bord du minivan, les deux compères (franchement, ils sont a-do-ra-bles) proposent un voyage instructif, drôle et plein de charme. Une manière insolite de visiter la région. Et une pause dégustation est toujours au programme !
www.tribus-millau.fr. Tél. 06 52 34 74 78.

 

8 replies »

  1. Une belle aventure s’annonce ! Bravo pour cette idée de faire découvrir un des incontournables de l’Aveyron, ça promet, il nous tarde de voir les réactions !! 🙂
    Bonne route à tous les deux !

  2. Juste une question : vous allez transporter le roquefort comment dans votre sac à dos – dans un tupperwear, une mini glacière… – ? Et vous ravitailler comment chaque fois ?

    • On s’est renseigné auprès de Société : nous avons programmé des « ravitaillements » dans certaines capitales et grandes villes. Après, on essaiera de ne pas traîner pour organiser les dégustations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *