Amérique du Sud

Tu sais que tu es en Argentine quand…

DIX DE DER – Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Quatorzième épisode avec l’Argentine.

Argentine, Ushuaïa, monument hommage Malvina

1 Le maté. L’infusion traditionnelle, qui se consomme avec la fameuse bombilla, est consommée partout et par tous. Ce n’est pas pour le folklore.

Argentine, Ushuaïa2 Il est des personnages sacrés sur lesquels il ne faut pas plaisanter. Deux. Maradona, bien sûr. Et le pape François, dont la calotte s’étale parfois en quatre par trois dans les rues. 

3 Tiens d’ailleurs, attention si vous parlez football avec un Argentin (et ils en parlent beaucoup). On résume : non, le Brésil – ennemi juré – n’est pas meilleur que l’Argentine. Et re-non, Pelé n’est pas supérieur à Maradona.

4 Vous aimez la viande ? Bienvenue au paradis. L’asado, le barbecue argentin, est une affaire sérieuse (lire aussi où manger la meilleure viande de votre vie dans notre article sur Buenos Aires).

5 Le « ll » se prononce « ch ». Par exemple, pour parler de la clé de votre chambre, la llave en espagnol, votre hôtelier dira la « chavé ». Déstabilisant, au début. 

6 Promeneur de chiens. Paseadores de perros. C’est une profession en bonne et due forme, réglementée, et vous êtes assurés d’en croiser dans les rues de Buenos Aires.

7 Depuis la terrible crise économique de la fin des années 90, l’Argentine a de sérieux soucis avec sa monnaie. Marché des changes parallèle (lire notre encadré sur le blue market dans notre article sur Bariloche), déflations ou inflations subites. Tenez-vous au courant : en quelques jours, votre porte-monnaie peut perdre énormément de valeur.

8 Des cheveux blonds. Des yeux bleus. Plus que tout autre formée par l’immigration européenne, la population du pays ne ressemble pas à celle de ses voisins. « Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau », disait l’écrivain Jorge Luis Borges.

Argentine, Las Malvinas9  Les danseurs de tango de rue à BA. Vraie particularité culturelle ? Ne rêvez pas, ce n’est que pour les touristes.

10 Les Argentins sont persuadés que les îles Malouines sont à eux. Ils l’apprenent à l’école, des panneaux l’affirment aux passages de frontières. Sauf que voilà, depuis la fin de la guerre perdue contre le Royaume-Uni en 1982, ces Falklands islands sont britanniques. C’est ainsi.

 

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Argentine ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

4 replies »

  1. Le « ch » se dit dans toute la Patagonie, et les Malouines c’est très récent. Les anglais n’avaient en aucun cas le droit de leur voler leur territoire.
    Il serait bon de comprendre et vivre un peu plus en Argentine…

    • Hello Mac ! Merci pour ce message.
      La prononciation d’abord. Ci-joint, une précision telle que nous la livre gentiment Etienne, un Français installé en Argentine. « le « sheísmo » (fait de prononcer « sh » les sons « ll » et « y ») est pas emblématique des rives du Río de la Plata (Buenos Aires, La Plata, Uruguay). Dans le reste du pays le « ll » et le « y » ne se prononcent pas comme dans « nos manuels scolaires d’espagnol » (c’est à dire « ly » comme dans « allié » et « y » comme dans « yeux », pour faire simple) mais généralement « j » à la française (comme dans « jojo ») – quoique pas toujours… Bref : l’Argentin est une langue aux multiples variantes régionales et c’est dur de résumer en un simple item du top ten… »
      Concernant les Malouines, c’est un sujet qui a beaucoup fait réagir sur nos réseaux sociaux. Notre idée n’est pas de légitimer la vision impérialiste des puissantes nations occidentales, loin de là. Mais voilà, c’est sans doute regrettable mais pour l’instant, l’Union Jack flotte sur les Malouines, c’est un fait. Ce n’est que cela que nous voulions dire.

  2. Vivant depuis 6 ans en Argentine à Misiones, je peux vous confirmer que ceci est vrai surtout à Buenos Aires et sa province. Beaucoup de points de sont pas exacts au nord de l’Argentine.

    • Coucou Éric. Tu as sans doute raison : hélas, nous ne sommes pas montés dans le nord du pays. D’autres choses étonnantes t’y semblent notables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *