DIX DE DER – Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Quinzième épisode avec l’Afrique du Sud.
1 – Tu retires au distributeur des billets de banque à l’effigie de Mandela et des animaux du Big five. Si ça c’est pas un indice !
2 – Tu traverses des quartiers résidentiels ultra-sécurisés. Fils électriques, caméras de surveillances… Ici, beaucoup de maisons s’apparentent à de véritables bunkers !
3 – Le rayon barbecue dans les supermarchés annonce la couleur. Argentins, Néo-Zélandais et autres Australiens n’ont qu’a bien se tenir, le braai (barbecue local) est le symbole de toute une nation.
4 – Sur le bord des routes, le autostoppeurs sont très très nombreux. Et pas toujours prudents : ils n’hésitent pas à occuper même les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes.
5 – Les orages sont parmi les plus impressionnants du monde. Ce sont les locaux qui le disent : « Vous n’aviez jamais vu d’orages avant ceux d’Afrique du Sud ! »
7 – Il existe 11 langues officielles dans le pays, alors sur la route, quand tu changes de fréquence radio, tu changes aussi de dialecte.
8 – Sur les plages, des panneaux t’avertissent quasi-systématiquement de la présence de requins… La baignade est autorisée mais à vos risques et périls.
10 – Tu sais que tu es en Afrique du Sud, quand tu vois flotter dans le ciel l’un des plus beaux drapeaux du monde. On le reconnait, ce dernier point est totalement subjectif.
Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Afrique du Sud ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…