Site icon A ticket to ride

Tu sais que tu es en Argentine quand…

DIX DE DER – Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Quatorzième épisode avec l’Argentine.

1 Le maté. L’infusion traditionnelle, qui se consomme avec la fameuse bombilla, est consommée partout et par tous. Ce n’est pas pour le folklore.

2 Il est des personnages sacrés sur lesquels il ne faut pas plaisanter. Deux. Maradona, bien sûr. Et le pape François, dont la calotte s’étale parfois en quatre par trois dans les rues. 

3 Tiens d’ailleurs, attention si vous parlez football avec un Argentin (et ils en parlent beaucoup). On résume : non, le Brésil – ennemi juré – n’est pas meilleur que l’Argentine. Et re-non, Pelé n’est pas supérieur à Maradona.

4 Vous aimez la viande ? Bienvenue au paradis. L’asado, le barbecue argentin, est une affaire sérieuse (lire aussi où manger la meilleure viande de votre vie dans notre article sur Buenos Aires).

5  Le « ll » se prononce « ch ». Par exemple, pour parler de la clé de votre chambre, la llave en espagnol, votre hôtelier dira la « chavé ». Déstabilisant, au début. 

6 Promeneur de chiens. Paseadores de perros. C’est une profession en bonne et due forme, réglementée, et vous êtes assurés d’en croiser dans les rues de Buenos Aires.

7 Depuis la terrible crise économique de la fin des années 90, l’Argentine a de sérieux soucis avec sa monnaie. Marché des changes parallèle (lire notre encadré sur le blue market dans notre article sur Bariloche), déflations ou inflations subites. Tenez-vous au courant : en quelques jours, votre porte-monnaie peut perdre énormément de valeur.

8 Des cheveux blonds. Des yeux bleus. Plus que tout autre formée par l’immigration européenne, la population du pays ne ressemble pas à celle de ses voisins. « Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau », disait l’écrivain Jorge Luis Borges.

9  Les danseurs de tango de rue à BA. Vraie particularité culturelle ? Ne rêvez pas, ce n’est que pour les touristes.

10 Les Argentins sont persuadés que les îles Malouines sont à eux. Ils l’apprenent à l’école, des panneaux l’affirment aux passages de frontières. Sauf que voilà, depuis la fin de la guerre perdue contre le Royaume-Uni en 1982, ces Falklands islands sont britanniques. C’est ainsi.

 

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Argentine ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

Quitter la version mobile