Site icon A ticket to ride

Le Top 10 des insolites de la Russie

VOYAGE  Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Premier épisode avec la Russie.

1   La sonnerie de portable de ton voisin hurle une chanson à la mode… Vous savez, comme on faisait il y a encore une dizaine d’années avec nos téléphones. Pas discret. Et un peu ringard, non ?

2   Tu croises régulièrement sur le quai des gares, des individus en pantoufles ou en pyjama, parfois même torse nu. Classe.

3   Tu manges du chou à tous les repas. Bon pas tous. Mais souvent, quand même.

4   Les locaux qui tentent d’eux-mêmes de communiquer avec toi en anglais sont ivres. Et en Russie, ivre, ce n’est pas rien.

5   Tu trouves du wifi dans les rames du métro ! Ou parfois dans le train.

6   Pâques. Les rayons des supermarchés n’ont pas d’oeufs en chocolat mais débordent de curieux gâteaux-brioches surmontés de sucre coloré, des koulitchs. Et tout le monde en achète, jeunes et moins jeunes. On a testé : ça ressemble au panettone.

7   En ville, après avoir attendu de longues minutes face à un flot incessant de véhicules, tu as entre 7 et 10 secondes pour traverser un immense passage clouté. Papis et mamis, dépêchez-vous ! 

8   Au bar, le thé et le café sont plus chers que la bière.

9   La moindre avenue compte huit voies de circulation (et tu as, donc, moins de 10 secondes pour traverser).

10   Malgré l’existence de sept fuseaux horaires sur l’ensemble du pays, tu prends toujours le train à l’heure de la capitale.

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Russie ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

Quitter la version mobile