Site icon A ticket to ride

Visiter Kazan, sur le tracé secondaire du Transsibérien

Russie, Kazan, rives de la Volga

RUSSIE – Kazan, capitale du Tatarstan, abrite un kremlin qui serait plus beau que celui de Moscou et une mosquée splendide. Récit de notre halte de 2 jours, avant de reprendre le Transsibérien.

Bienvenue à Kazan, capitale du Tatarstan ! Dans notre voyage à bord du Transsibérien, on choisit une variante, un itinéraire parallèle et moins fréquenté : relier Moscou à Ekaterinbourg, via Kazan.

Aucune des villes présentes sur le trajet principal ne nous emballait. Ni Nijni-Novgorod (« troisième capitale de Russie »), ni Perm (et son musée du goulag), ni encore Ekaterinburg (la ville où la famille Romanov a été assassinée). Mais Kazan et son atmosphère « multiculturelle » offrait en revanche de belles promesses. L’occasion aussi de découvrir le Tatarstanpetite République de l’immense Fédération de Russie, à 800 km à l’est de Moscou.

– Visiter le Kremlin de Kazan 

Marquée par l’islam depuis le Xe siècle, Kazan (Казан ; chaudron en tatar) serait un exemple de cohabitation religieuse. Des témoins racontent que des jeunes filles voilées se baladent avec des amies en mini-short, sans choquer personne.

Lors de notre halte de deux jours, marquée par les chutes de neige et un froid polaire, on n’a pas croisé beaucoup de shorts… Mais quelques symboles forts.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Kremlin de Kazan, qui surplombe la ville (certains murmurent qu’il serait plus beau que celui de Moscou), abrite à l’intérieur de ses remparts blancs, la magnifique mosquée Qolşärif, plus grande d’Europe derrière Istanbul, et la cathédrale de l’Annonciation. Deux édifices, deux religions, à quelques pas l’un de l’autre, dans une seule entité architecturale. 

La Volga, encore gelée

Pour le reste de la visite, on arpente la ville, en suivant la large rue piétonne qui relie le Kremlin au centre-ville (petit rappel : en Russie, la taille des rues piétonnes se rapproche de celle de nos avenues, en France, lire aussi notre article (Visiter Saint-Pétersbourg en trois jours, les incontournables). 

Clou du spectacle, la Volga. Encore gelée. Avec le retour du soleil, les rives du fleuve deviennent de véritables cartes postales. On se balade longuement le long de ses berges. Un avant-goût du lac Baïkal ? C’est justement pour lui, que l’on file vers la gare centrale (après avoir fait un détour inutile par une autre gare, au nord de la ville, visiblement réservée aux trains régionaux).
Destination Ekaterinbourg, où après une pause de quelques heures on va embarquer sur le tracé classique du Transsibérien. Au programme : quatre jours et trois nuits de train jusqu’au mythique Baïkal.

OÙ DORMIR À KAZAN ?  
Sans trop savoir où dormir, on est tombé sur l’auberge de jeunesse Gorki 6 Hostel. L’établissement, installé dans une petite cour, se situe à 1 km du centre-ville et 1 km du Kremlin. Simple mais propre, on a surtout apprécié les jeunes responsables à l’accueil qui nous ont toujours bien renseigné, prenant le temps de faire des recherches pour nous aider.
Adresse : Gorky 6 Hostel, Gor’kogo St. 6, Kazan. Chambre double avec salle-de-bain commune : 1600 R, 28,50 € 

Nos autres articles sur la Russie :

Quitter la version mobile