Site icon A ticket to ride

Voyager en campervan en Nouvelle-Zélande : la recette d’un road trip réussi

NOUVELLE-ZÉLANDE Comment organiser son road trip pour découvrir les merveilles des deux îles ? Bons plans, itinéraire, récit : on vous dit tout.

Louer un camping-car, ou un campervan, c’est de loin le meilleur moyen pour voyager en  Nouvelle-Zélande ! Parce que ça offre une super liberté pour découvrir le pays et ses incroyables paysages. Mais aussi parce que, de l’île du nord à l’île du sud, tout est prévu pour !

La Nouvelle-Zélande en road trip : easy !

Tout incite le voyageur à circuler dans un van : les campings ou les aires de camping-car de toutes gammes (ou gratuites, même) quadrillent la Nouvelle-Zélande. D’Auckland à Wellington, de Christchurch à Dunedin, c’est simple, il y en partout ! Les points d’eau, de vidange et autres lieux de stationnement sont innombrables et ça ne coûte pas cher, pas si cher du moins, avec quelques astuces. Voici notre expérience, nos conseils pour un road trip réussi et notre carnet de voyage, avec l’itinéraire détaillé.

                                        

On est plein tour du monde quand on arrive en Nouvelle-Zélande. Et on reste qu’un mois sur place : nous, on a donc cherché une location de campervan. D’autres préférent investir ; on n’a pas voulu « tenter le coup » d’acheter puis revendre pour quatre semaine. Mais si vous restez plusieurs mois en NZ, envisagez-le sérieusement.

1 – Location : camping-car, campervan ou van ?

Une fois l’option location choisie, par où commencer ? Camping-car, campervan, van ou pourquoi pas voiture break : quel véhicule choisir ? Dans quelle agence de location ? Le première critère qui risque de faire la différence, on ne va pas se raconter d’histoire, c’est le prix. Ça a été le nôtre, en tout cas.

La première chose à faire, c’est donc de comparer les tarifs proposés sur votre période de voyage. Ils varient énormément en fonction des saisons. Rendez-vous sur les deux sites francophones qui regroupent les grands « loueurs » du pays : Frogs-in-NZ and DetourNZ. Pas si simple : chaque compagnie concurrente (Escape, Jucy, Spaceships, Happy camper…) présente des avantages et des inconvénients. Prenez bien le temps de comparer.

NOTRE CHOIX : le Jucy Condo. Attention ça veut pas dire que c’est la meilleure solution pour tous, loin de là ! On vous explique pourquoi ça l’été pour nous.

Notre choix : le van Jucy self contained

                                        

Combien ça coûte ? Pour une location de 23 jours, au mois de septembre-octobre : on a payé 1867,63 NZD, l’équivalent de 1138,72 euros pour trois personnes.

2 – Nos bons plans pour un road trip en Nouvelle-Zélande

On vous conseille d’abord deux cartes de fidélité incontournables pour faire des économies. On ne parle pas ici de centaines de dollars (hélas) mais toute économie est bonne à prendre quand on voyage, non ?

Deux applications smartphones pour faciliter le voyage en campervan en Nouvelle-Zéalnde. Parce qu’on n’a pas toujours internet sous la main,  que les offices de tourisme ne sont pas toujours ouverts et qu’un bon guide (ou blog) de voyage ne suffit pas.

Un dernier conseil : si vous cherchez à vous connecter sur internet. Et que vous n’avez pas envie de payer une boisson ou un encas dans un bar qui possède le wifi pour pouvoir le faire !

Au fait, puisqu’on parle de web, il existe un site en français qui est une vraie mine d’informations pour voyager en Nouvelle-Zélande : ça s’appelle Kiwipal et c’est super bien fait. Vous ne regretterez pas la visite.

3 – Notre itinéraire

On aurait aimé aller… à peu près partout. Mais il faut faire des choix. Tracer un semblant d’itinéraire. Parce que les distances sont importantes en Nouvelle-Zélande (et les routes pas forcément géniales, surtout dans le sud), les temps de conduite parfois longs et qu’on se sépare de notre campervan au bout de seulement 23 jours…

On était prévenu par voyageurs et locaux : « Gardez plus de temps pour l’ile du sud, plus belle et plus sauvage ». Un conseil qu’on a sagement écouté. Résultat : une semaine sur l’île du nord, deux sur l’île du sud. On ne le regrette pas.

ÎLE DU NORD

CLIQUER CI-DESSOUS SUR LES LIENS POUR VOIR LES ARTICLES DÉTAILLÉS SUr CHAQUE DESTINATION.

En 23 jours, nous avons roulé 3000 kilomètres. L’essence a été l’un des principaux postes de dépenses. Au total nous avons dépensé pour alimenter le moteur de notre campervan : 906 NZD, soit  552,20 euros. Un budget à prendre en compte.

………………………………………………………

NOS ÉTAPES EN DÉTAILS :

Tous les stationnements de nuit cités ci-dessous sont détaillés sur l’application Campermate. Le tarif précisé correspond à trois personnes et un campervan. 

DU NORD AU SUD, LA TRAVERSÉE EN FERRY
C’est la règle lors d’un road trip en Nouvelle-Zélande. Pour rallier l’île du sud (la plus spectaculaire), il faut prendre le bateau. La traversée en ferry du détroit de Cook, pour nous, part de Wellington. Le mauvais temps et les bourrasques ne nous quittent plus. On a rendez-vous sur le quai d’embarquement une grosse heure avant le départ du ferry, fixé à 9h30. Le prix de la traversée de 3 h 30 avec Interislander se chiffre à 320 dollars NZ (soit 200 euros) pour notre campervan et trois personnes à bord. Pas donnée.
Le bateau est immense. En bas, deux salles de ciné. Ouais ! Ne vous emballez pas, les séances sont payantes. En haut, niveau 7 et 8, des petits salons. On prend place. Assez vite, ça se met à tanguer. À tanguer pas mal, d’ailleurs. Le personnel de bord vient prendre des nouvelles des passagers et distribuer les sacs à vomi. Elodie n’est pas au mieux. Mathieu roupille. Luc est stable.
Ouf ! Plus qu’une heure de navigation. Les vagues se font moins violentes, le ferry pénètre entre les fjords, au nord-est de l’île du sud. Et ça devient beaucoup plus joli, même si le ciel est loin d’être dégagé. Il ne pleut plus. Picton est en vue. On débarque (enfin). Il est temps d’avaler quelque chose. Et si on goûtait les grosses moules vertes, spécialité locale ?
Quitter la version mobile