NOUVELLE-ZÉLANDE – Milford Sound serait le plus beau fjord du monde. Mais la météo y est incertaine et il est difficile d’accès… Récit de notre croisière.
Partir pour faire une croisière à Milford Sound, c’est déjà un peu aller à l’aventure. D’abord, pour la météo. Très incertaine, ici. Et puis pour l’accès. Parce que pour rejoindre le fjord le plus célèbre de Nouvelle-Zélande, au sud de l’île du sud, il n’y a qu’une route. Pentue, plantée au beau milieu de quelques couloirs d’avalanches (il est totalement interdit de stationner à certains endroits). Et pour couronner le tout, elle emprunte le long et étroit Homer tunnel pas totalement rassurant.
Aller à Milford Sound : la pause gourmande
Pour le coup, entre Queenstown, notre point de départ, et ce fjord, Milford Sound, notre van a dû avaler quelque 300 km, soit environ 4 heures de route. L’avantage, c’est que la route vers Milford Sound fait un détour par le village de Te Anau. Où le ravitaillement en tourtes délicieuses en tous genres – bacon poulet, steak poivre, agneau menthe ou gibier – est indispensable (à la boutique Miles Better Pies, 6,50 dollars, soit 4 euros la tourte ; elles sont dé-li-cieuses).
- Lire aussi notre article : Voyager en van en Nouvelle-Zélande
En parlant de ravitaillement, il faut aussi penser à faire le plein puisqu’entre Te Anau et Milford Sound, il n’y a aucune station-service et que le fonctionnement de celle de Milford semble assez aléatoire.
La route vers Milford Sound, donc, est impressionnante, sinueuse et majestueuse. Dominée par les monts Talbot et Christina qui veillent sur l’entrée du fjord. Au passage, vous croiserez sûrement quelques Kéas, de gros perroquets montagnards endémiques de Nouvelle-Zélande au ventre rougeâtre. Ils se pressent près des voitures qui s’arrêtent histoire de quémander un peu de nourriture. Au rythme où ils se goiffrent, on peut estimer que dans quelques dizaines d’années, le Kéa n’aura plus besoin de ses ailes pour s’en aller se nourrir lui-même. Ne les nourrissez pas !
La météo : ambiance « Seigneur des anneaux »
Tout cela pour mener au bout de la route, au tant attendu Milford Sound. Sur place pas grand-chose : un café, une boutique et surtout un quai d’embarquement pour les croisières dans le fjord. Planté en bordure de la mer de Tasman, sur la côte sud-ouest de l’île du sud, Milford Sound se situe dans le Parc national du Fjordland.
Ce jour-là, le ciel gris et bas donne une impression inquiétante au lieu, une atmosphère digne du Seigneur des Anneaux, dont plusieurs scènes furent tournées ici sous l’œil du Mitre Peak (1692 mètres). Mais dans les profondes eaux du fjord (près de 400 mètres), la croisière devient magique. Un petit conseil d’ailleurs, préférez le pont supérieur découvert pour naviguer dans le fjord, même si la météo n’est pas clémente. Et puis côté météo, avec ce qu’on a traversé à Wellington, on est bien rodés maintenant.
En croisière dans Milford Sound :
Sur l’eau, c’est parti pour près de 2 heures de navigation entre les impressionnantes falaises, les vertigineuses chutes d’eau (notamment les Stirling falls, hautes de plus de 150 m), et bien sûr les rencontres avec la faune locale, principalement des phoques, mais aussi quelques pingouins. Très discrets, rien à voir avec nos amis croisés à Ushuaïa…
La croisière file jusqu’à l’entrée de la mer de Tasman avant que le navire ne fasse demi-tour. Une nouvelle fois, le paysage de Milford Sound agit comme un envoûtement, l’eau ruisselante fait jaillir une multitude de petites cascades tandis que les deux autres sommets, le Lion et l’Elephant font office de gardiens des lieux. Retour au port, fin de l’aventure.
- En savoir plus sur les croisières dans le fjord.
Et sinon ? Au Milford sound se trouve également un observatoire du monde sous-marin pour admirer la vie aquatique du fjord. Lorsque la météo le permet, il est possible de naviguer dans les eaux calmes en kayak de mer. Enfin, un sentier de grande randonnée, le Milford track, long de 53 km, permet de visiter le Fjordland.
Petit conseil supplémentaire, n’oubliez pas le répulsif contre les sandflies, ces satanées mouches des sables, très nombreuses dans le fjord.
Cinq compagnies sont présentes sur place dans le terminal de Milford Sound. Elles proposent chacune plusieurs croisières allant de 1 h 45 à 2 h 15. Selon les compagnies, vous embarquerez sur des bateaux plus ou moins grands, avec une préférence pour les plus petits, où les guides sont assez disponibles pour répondre aux questions.
Les prix varient de 50 à 70 NZ$ (de 30 à 45 euros) et plusieurs plages horaires sont proposées (9h30, 12h30 ou 15h30 en général). Faites votre choix, nous on a pris Mitre Peak cruise. Un peu au hasard, faut l’avouer. Rien à redire.
De notre compagnon de voyage chez les Kiwis, Luc.
Categories: Nouvelle-Zélande
On a pris exactement la même société pour faire la croisière et on a adoré! On a eu la chance d’avoir un ciel bleu éclatant mais c’est aussi magnifique par mauvais temps 🙂
Un ciel bleu éclatant ? Veinards…
Yes ! Plus bleu, c’est pas possible je crois : http://www.declicdevoyage.com/route-de-milford-sound/
Magnifique !
oh punaise, ça donne tellement envie d’y aller! c’est confirmé sur la bucket list! Enjoy
Même sous la pluie, c’était chouette. Alors avec le soleil ça doit être somptueux. A faire oui !