Etats-Unis

Se marier à Las Vegas : on l’a fait !

ÉTATS-UNIS Un mariage à Las Vegas, comment ça marche ? Attention, ce n’est jamais juste “pour le fun”… Les démarches, la chapelle, Elvis : notre mode d’emploi détaillé.

Se marier à Las Vegas. Avec Elvis, s’il vous plaît. C’était un vieux rêve pour Mathieu. Alors quand on a pris nos billets d’avion pour l’ouest américain l’été dernier, et que notre itinéraire passait par Vegas, l’idée est revenue assez rapidement sur le tapis. L’occasion était trop belle : celle de vivre cette expérience un peu folle, mais aussi, quand même, de concrétiser notre engagement.

Las Vegas, vous le savez, c’est la capitale mondiale du mariage : un couple s’y marie toutes les 3 minutes ! Soit environ 120 000 mariages par an…

Se marier à Las Vegas : c’est pas du bidon !

L’idée de base : un mariage pour le fun. Oui mais non. On ne se marie pas à Las Vegas pour le fun. Ici, le sacrement du mariage c’est sérieux. C’est la première chose à savoir : un mariage à Vegas n’est pas bidon ! Il est reconnu par la loi américaine. Et comme la loi française reconnait la loi américaine…
Si vous êtes marié aux Etats-Unis, vous ne pouvez pas vous (re)marier en France, même des années plus tard, avec quelqu’un d’autre (à moins de divorcer)… Bref, vous avez compris, tout mariage à Vegas, aussi improvisé soit-il, mérite quelques minutes de réflexion.

Si vous voulez vous marier pour “de faux”, va donc falloir être bien précis avec votre Officer avant le mariage et préciser que le mariage ne doit pas être enregistré auprès des autorités compétentes. Mais attention : toutes les chapelles n’acceptent pas cette démarche.

Bon, vous êtes vraiment décidés à vous marier ? Pour le meilleur et pour le pire ? On vous explique les démarches.
Exception faite d’un éventuel contrat de mariage à signer en amont de la cérémonie, en France auprès de votre notaire, vous pouvez tout faire sur place, pas besoin de vous y prendre à l’avance. C’est cool, hein ?

1 – Obtenir une Marriage License

Première étape : obtenir une Marriage License (un “permis de mariage”) au Clark County. Ce document est indispensable ! Sans lui, aucune chapelle ne pourra vous marier. Pour l’obtenir, ben c’est simple, il suffit de… payer !

Faites la demande directement en ligne en remplissant un formulaire de pré-demande. Cela vous fera gagner du temps sur place.

Rendez-vous ensuite au Clark County Marriage License Bureau, situé au 201 E Clark Avenue, à Las Vegas Downtown. Le bureau est ouvert 7j/7, de 8h à minuit. Il y a parfois une longue file d’attente, paraît-il. Nous y sommes allés à 21h un soir de semaine et nous étions quasiment seuls.

Sur place, grâce au pré-dossier rempli en ligne, à vos passeports et à la somme de 77 dollars, vous obtiendrez votre précieuse Marriage Licence. Pour 6,50 dollars de plus, vous pouvez aussi obtenir une copie officielle de licence, au cas où. On a préféré la prendre, on ne sait jamais !

2 – Choisir sa chapelle

C’est finalement l’étape la plus compliquée, surtout si vous avez un calendrier un peu serré. Parce qu’on fantasme toujours sur le mariage dernière minute de Las Vegas, mais la réalité est sensiblement différente. A moins que le choix de la chapelle importe peu pour vous. Nous avions prévue une journée pour nous marier. On est arrivé à Las Vegas en fin d’après-midi, on a récupéré la licence en soirée pour se marier le lendemain, et quitter la ville le surlendemain vers le Grand Canyon. Pas vraiment de marge de manoeuvre.

Comment choisir ? On a fait une sélection sur Trip Advisor des chapelles les mieux notées. Difficile de faire autrement quand on ne connaît pas. Surtout que des chapelles, Vegas n’en manque pas :

  • les chapelles “stars” (The Little Vegas chapel choisi par Frank Sinatra, Dean Martin, Marilyn Monroe ; Graceland chapel où se sont mariés Bon Jovi, Johnny Depp, Matthew Perry ou Salma Hayek…)
  • les chapelles des hotels (l’incontournable du Bellagio…)
  • les chapelles au décor atypique…

Notre expérience : Weekirk Chapel

On voulait une chapelle simple, mignonne, pas forcément la grosse star des chapelles, ni une chapelle en carton. On a finalement choisi WeeKirk et son jolie toit violet (c’est ici que Catherine Zeta Jones et George Clooney se marient dans le film Intolérable Cruauté).
La chapelle étant fermée à notre passage la veille du mariage, en début de soirée, on a décidé de se présenter le lendemain à l’ouverture (11h), pour tenter de réserver une cérémonie le jour-même.

D-DAY ! 11h pétantes, nous voici tout beau en tenue devant la chapelle. Par plus de 40° C. “Bonjour, vous avez réservé ?” On a bien cru que le mariage tombait à l’eau : gare, le planning des chapelles (celles qui ont un peu la côte) peut être chargé ! Et c’était le cas ce jour-là pour WeeKirk

Après discussion, la gentille dame de la chapelle a réussi à nous caser un créneau, mais c’était moins une. Et en plus, il a fallu trouver un Elvis de libre et dispo à notre horaire ! Toute une histoire…. Petit conseil donc : si vous avez quelques exigences pour votre mariage et que vous pouvez éviter la dernière minute, réservez un créneau horaire au moins la veille ou deux-trois jours avant, vous serez plus sereins !

3 – Mariage civil ou religieux ? Avec ou sans Elvis ?

On vous l’a dit, les chapelles et leur officer prennent le mariage très au sérieux. Ce n’est pas de la blague. Il y a donc une procédure à respecter avant de dire “oui”… Concrètement, comment ça se passe ?

Avant la cérémonie de mariage, l’une des responsables de la chapelle s’entretient avec vous. C’est à ce moment là, qu’on vous demande la Marriage licence. On va également vous questionner sur vos envies :

  • Mariage civil ou religieux ?
  • Quel témoin ? Si vous n’avez personne avec vous, ce sont généralement les mariés suivants qui s’y collent ! Nous on avait notre ami Luc. Ou Elvis, le cas échéant.
  • Qui voulez-vous voir officier lors du mariage : le minister, Elvis ou quelqu’un d’autre ?
  • Si vous souhaitez la présence d’une célébrité ? Laquelle ?
  • Vous souhaitez la présence d’Elvis ? OK. Quelles chansons souhaitez-vous qu’il chante ?
  • Quelle formule ? Photos ? Vidéos ? Car attention, il s’agit bien de faire l’addition à la fin de votre devis… Tout, absolument tout, est payant

Une fois, la liste de vos envies faite, vous remplissez des papiers avec vos noms, et quelques informations. Attention pas d’erreur ce sont les informations qui seront transmises au Bureau d’enregistrement des mariages. Vérifiez bien l’orthographe de vos noms, du témoin… 

SE MARIER À LAS VEGAS : COMBIEN CA COÛTE ?
On s’est offert un mariage simple, dans une jolie chapelle, sans fioriture. Le seul caprice : la présence d’Elvis. Mais se marier à Vegas sans Elvis, ça manque vachement de saveur, non ?
On a donc choisi le pack “Love me tender” à 204 dollars (taxes comprises). Un tarif qui comprend : 
– la cérémonie dans la chapelle
– Elvis qui conduit la mariée à l’autel
– 2 chansons chantés par Elvis
– les service d’un professionnel du mariage (prêtre ou minister)
– les services d’un photographe : pack de 8 photos prises durant la cérémonie offert. Les photos “posées” seront facturées en plus si elles vous intéressent.
– un bouquet de roses fraîches (que l’on vous prête seulement…)
– et jusqu’à 12 invités dans la chapelle.
Si vous souhaitez une limousine, d’autres invités ou tout autre détail, ce sera facturé en plus. 
Pour un mariage basique sans Elvis ni musique, comptez 100 dollars. 
Vidéo : 45 dollars la vidéo souvenir du mariage. 
Pourboires 100 dollars : 50 par intervenant (50 pour le Minister, 50 pour Elvis sur les conseils appuyés des gérants de la Chapelle ; impossible de s’y soustraire).
Photos (extra) : si vous souhaitez commander des photos du mariage, comptez 206 dollars les 10 photos pour cette chapelle.
Total de notre mariage : 655 dollars (environ 600 euros) en tout.

4 – Préparation de la cérémonie

On passe ensuite à la préparation de la cérémonie : Mathieu tu te places là, Luc ici, Elodie tu avances jusqu’à l’autel avec Elvis… La petite répétition dure environ une dizaine de minutes. C’est assez précis. Et du coup, mine de rien, la pression commence à monter.

Il est l’heure de s’habiller. En voyage e mode sac à dos, on a fait avec les moyens du bord : on était déjà quasiment prêts en rentrant dans la chapelle. Mais si certaines mariées veulent préserver leur robe des regards, c’est le moment de passer à l’action, en coulisses. Un coup de rouge à lèvres et hop !

Mathieu et Luc sont déjà dans la chapelle. Pendant que j’attends Elvis, qui doit me conduire à l’autel, à la porte. Le photographe officiel fait quelques clichés. Et Elvis arrive ! Un choc, car hormis le costume et la coiffure, le sosie ne ressemble ABSOLUMENT pas au King.
Mathieu, en l’apercevant lors de l’entrée dans la chapelle, est passé tout près du fou rire. Il ne m’a pas presque pas regardé remonter l’allée…

Las Vegas, Wedding

5 – La cérémonie de mariage

40 minutes plus tard, cette fois c’est fait : nous voilà mariés pour le meilleur et pour le pire !

Elvis a chanté, on a écouté le discours du minsiter, qui souligne l’importance d’un tel engagement, on répété nos vœux in english, “Yes we do”, les vœux d’Elvis (plus compliqué !). On a échangé nos alliances (on avait prévu, sinon les chapelles en vendent). On a même dansé sur Viva Las Vegas. Si si.

Même si on ne prenait pas (totalement) ce mariage à Vegas au sérieux, il y a quand même eu de l’émotion. C’est une cérémonie de mariage, une vraie, avec l’engagement, les alliances… Alors oui, ça prend au ventre, forcément.

Ouverture des portes. Les mariés suivants attendent déjà dans le hall… On enchaîne avec une petite séance photos dans la chapelle puis devant le bâtiment. Il fait 40 degrés, le soleil est au zénith. On est trempés de sueur. Vive les mariés !

Le fameux Marriage certificate de mariage en poche, les bagues au doigt, on quitte notre jolie chapelle violette pour aller fêter ça au Bellagio. Se marier à Las Vegas, on l’a fait. Just married !

ET APRÈS ?

Mariés à Las Vegas, USA

Vous êtes officiellement mariés aux yeux de la loi américaine. Et comme le droit français reconnait le droit américain, donc, votre mariage est indirectement reconnu dans l’Hexagone.

En revanche, pour faire valoir ce mariage en France au quotidien, il faut retranscrire le mariage américain dans le droit français. Pas de stress, ces démarches peuvent être réglées à votre retour en France, vous pouvez poursuivre sereinement votre voyage aux USA…

Comment faire valider votre mariage en France ? Toutes les démarches dans notre article Comment faire reconnaître son mariage à Las Vegas en France.

Au fait : comment annuler le mariage ?

Vous avez décuvé ? L’annulation du mariage peut être facilement obtenue dans les 24 heures qui suivent le mariage, sur place, à Las Vegas. Le mariage n’étant enregistré que le lendemain,vous pouvez vous précipiter le jour suivant au bureau des mariages et en demander l’annulation…

Au-delà, il vous sera impossible d’annuler le mariage. A moins que vous ne souhaitiez divorcer. Et si vous n’êtes pas résident du Nevada pendant au moins 6 semaines, pas de pot, vous serez obligé de passer par l‘intermédiaire d’un avocat (les honoraires peuvent être très élevés…). Alors, réfléchissez avant de passer à l’acte… Et viva Las Vegas !

Categories: Etats-Unis

2 replies »

  1. Ah, génial ! Et surtout, félicitations ! On déteste les mariages classiques, avec trop de chichis, alors un mariage à Las Vegas est top pour éviter tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.