AUSTRALIE – En randonnée : le meilleur moyen de visiter le parc national des Blue Mountains, à deux heures de route de Sydney. On vous détaille deux treks à ne pas rater, cartes à l’appui, au cœur de ces montagnes couvertes d’eucalyptus.
Visiter les Blue Mountains, c’est facile depuis Sydney. Un super bol d’air, spectaculaire, et le cadre de belles randonnées, simples et accessibles. On vous en propose deux, loin de celle des Three Sisters et de ses flots de touristes.
Le parc national est seulement à deux heures de trajet du centre-ville. Soit en train, grâce à la Blue Mountains Line, au départ de Central station (billet aller-retour, 23 dollars). Soit en voiture (120 km de distance ; prendre la route M4 puis la A32 jusqu’à Katoomba).
En train ou en voiture, depuis Sydney
Pour plus de liberté, on opte pour la voiture. Plus simple, pour rallier les départs de randonnées. Cap sur les Blue Mountains : moins de deux heures de route donc, depuis le centre de Sydney, pour un avant-goût de la nature australienne. Et des panoramas à couper le souffle (à voir dans notre vidéo avec l’article Visiter Sydney en 4 jours).
On loue une petite voiture et, dès les premiers tours de roue, c’est déjà l’aventure. La conduite à gauche, avec une boîte automatique, ça pimente les road trips, surtout quand ça fait quatre mois qu’on n’a pas touché un volant...
Louer une voiture à Sydney, c’est d’abord choisir une compagnie de location. Le quartier de Kings Cross rassemble tous les concurrents en la matière. On en a choisi un qui avait de bonnes critiques, la veille de notre départ : No birds. La société a un grand parc de voiture, disponible sur place. La moins chère : une Toyota Corolla cinq portes (ça change des Fiat Punto ou autre Twingo voiture généralement proposé en premier prix).
Côté tarif : on a payé 165 dollars australiens (105 euros, assurance comprise) pour trois jours, 100 dollars de caution (64 euros). Adresse : 180 William Street, Kings Cross, Sydney.
Blue Mountains : la carte
Après une sortie un brin improvisée du centre-ville de Sydney – par le Harbour bridge (glop) et son péage (pas glop) -, nous voilà sur l’autoroute. Premier arrêt aux portes des Blue Mountains : Glenbrook (voir la carte ci-dessus) et son centre d’information des visiteurs (ouvert de 8h30 à 16 heures, c’est le centre d’accueil officiel du National park). L’occasion pour nous de récupérer pas mal d’infos, une carte gratuite et de voir s’il y a quelque chose à faire sur le chemin, avant Katoomba, notre étape pour la nuit.
Les meilleurs points de vue sur les Blue Mountains
Sur les conseils des gentilles dames de l’office de tourisme, on profite de notre arrêt dans cette petite bourgade pour jeter un œil au point de vue Elizabeths Lookout (à moins de 30 minutes de marche). Ce belvédère n’est pas à proprement parler dans le parc national mais on y apercevrait les tours de Sydney par temps clair. Bof.
On reprend la route jusqu’à Leura, voisine de Katoomba (en fait les deux villes sont collées). On profite de la liberté que nous offre la voiture pour jeter un œil à quelques points de vue sur les Blue Montains, côté Jamison valley.
- Sublime Point Lookout
- Gordon Falls Lookout
- Echo Point. Le plus célèbre de tous puisqu’il offre la plus belle vue sur la formation rocheuse des Three sisters. A ne pas rater.
Les trois points de vue valent le détour, pour seulement quelques minutes de marche chacun depuis la route. Mais difficile d’y accéder (à l’exception sans doute des Three sisters), si nous n’avez pas de véhicule.
Cliff drive à pied ? bof, bof
Dans ce parc national des Blue Mountains, tous se situent le long de la Cliff drive. Cette route mériterait, d’après certains guides de voyage, d’être parcourue à pied. Re-bof. Les trois points de vue suffisent. La chaussée est bordée d’arbres qui bloquent la vue. Alors à moins de s’arrêter à tous les endroits dégagés, le circuit n’a pas vraiment d’intérêt. Notre conseil, donc : ne vous y aventurez pas à pied ! Et puis marcher sur du bitume, à côté de la circulation, ce n’est pas forcément agréable…
Ce joli coin d’Australie a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. La zone qui culmine sur un plateau de 1100 mètres comptent au total huit périmètres protégées, dont le Blue Mountains national Park.
Mais pourquoi diable les a-t-on appelé Blue Mountains ? La faute à l’eucalyptus, ou plutôt à l’immense forêt d’eucalyptus qui recouvre la vallée. Les feuilles de l’arbre libèrent une huile qui en s’évaporant forme une épaisse brume bleutée.
Où dormir dans les Blue Mountains ?
Le soleil baisse, il est l’heure de découvrir nos quartiers pour la nuit. Direction le Katoomba Mountain Lodge, à deux pas de la gare ferroviaire de Katoomba. Vieille maison en bois pleine de charme, avec ses recoins, vérandas et salons.
- Tarif : 75 dollars australiens (48 euros) la chambre double avec chauffage (important) et salle de bains commune. Et ça fait partie des meilleurs marchés de la ville !
C’est dans la cuisine, en se préparant un thé chaud, qu’on tombe sur Myrtille, une Française qui vadrouille en Australie depuis trois ans. Son visa permanent, elle l’a obtenu grâce à son mari australien. Elle est installée à Katoomba depuis un bon mois. On pensait se jeter dans la plus célèbre rando des Blue Mountains : celle des Three sisters et de son giant stairway. Elle nous le déconseille : l’attraction attire beaucoup de touristes, et n’apporterait pas grand chose en termes de point de vue et de nature. Non merci !
On se fie donc à elle et on part le lendemain matin vers Blackheath pour la randonnée Grand Canyon. Et on garde celle de Wentworth falls pour le jour suivant, sur la route du retour vers Sydney (lire le détail de ces randonnées et toutes nos infos pratiques ci-dessous).
- Amateur de randonnée ? Jetez un œil à notre article : Randonner sur le chemin de Stevenson avec un âne.
Randonnée n°1 – Grand Canyon walk à Blackheath
Une boucle de 6 km.
Temps annoncé : 3 h 30. Maximum 2 h 30 avec de nombreuses pauses photos.
Tracé : point de départ à Blackheath, sur Evans Lookout Road (repère rouge sur la carte).
Pas de difficulté particulière. Aucun problème pour les personnes sujettes au vertige.
Gratuit.
Après 15 minutes de voiture depuis Katoomba, prenez la première sortie à droite à Blackheath, direction Evans Lookout. Un parking a été aménagé devant l’entrée du chemin. L’ensemble du circuit est parfaitement balisé et aménagé : escaliers en pierre, barrières de sécurité… Impossible de se perdre ! Faites néanmoins attention en cas de pluie, le chemin peut être très boueux.
Prêt à partir ? Pour être honnête, c’est l’une des balades que nous avons le plus appréciée depuis le début de notre tour du monde. Si vous démarrez tôt, vous ne croiserez quasiment personne ! Le canyon et la végétation luxuriante sont extraordinaires. Et l’endroit est parfaitement préservé.
On commence par descendre gentiment une trentaine de minutes jusqu’au bas du canyon. Au fond des gorges, l’humidité se fait sentir et la végétation se densifie.
Une randonnée facile et famille
Le plus gros de la randonnée s’effectue au fond du canyon, le long de la rivière. Cascades, passage dans la roche, traversée de l’eau sur de grosses pierres. On se prendrait presque pour des aventuriers ! Avec les mesures australiennes de sécurité en plus ! Rien n’est laissé au hasard. Le moindre danger est signalé. Ce qui fait de cette randonnée au cœur des Blue Mountains une balade parfaite pour les familles.
Dernière demi heure : la remontée. Il faut bien sortir de ce canyon ! Et pour ça, pas le choix, il faut grimper. Rien de très compliqué. Un escalier permet de gravir plus vite le dénivelé jusqu’au Evans Lookout. Maintenant on peut profiter de la vue.
Avant de repartir vers la voiture (il reste 1,5 km de plat), faites une pause au Valley Point Lookout (à 100 m) : aussi beau voire mieux que l’Evans Lookout.
Pour retrouver le parking : il suffit de s’engager sur la route, et de poursuivre sur le sentier parallèle. Tout est indiqué.
Randonnée n°2 – National pass à Wentworth falls
6 km : National Pass (attention ce n’est pas une boucle, lui ne fait que 3, 4 km) + Overcliff track. Plusieurs chemins sont possibles pour rejoindre le parking (de nombreuses balades partent du même endroit). Retour conseillé par Short cut. Nous avons préféré l’Overcliff track.
Temps annoncé : 3 à 4 heures. Pas plus de 2 h 30 avec une pause de 15 min et le plein de photos.
Tracé : point de départ à Wentworth falls, sur Falls Road (repère rouge sur la carte), aire de pique-nique.
Pas de difficulté particulière. Pour les personnes sujettes au vertige, il peut y avoir quelques passages délicats.
Gratuit.
C’est l’une des randonnées les plus connues du secteur. Le National Pass est assez fréquenté. Après une descente vers les chutes d’eau Wentworth falls, le chemin est taillé à même la falaise ! Après un gros tronçon plus ou moins plat, le tracé remonte au niveau de la cascade Empress falls (aussi jolie que sa célèbre voisine). La pente est assez raide mais pas insurmontable.
On a choisi de revenir au parking par l »Overcliff Track qui longe la falaises sur les hauteurs cette fois. Vous aurez l’occasion à ce niveau d’observer les cacatoès à huppe jaune, jolis perroquets blancs très courants dans le coin.
Vue spectaculaire sur les Blue Mountains
Bon autant vous le dire avant que vous le découvriez en arrivant sur le parking : la randonnée du National Pass est qualifiée de « hard« . Pas de panique. Il n’en est rien. On se demande encore qui évalue ces sentiers (vu les temps de parcours annoncés, il a peut-être une jambe de bois) ! Il n’y a pas de grandes difficultés sur cette marche. Ça monte un peu sur la fin. Mais quand ça descend, ça finit toujours par remonter, non ?
Sentier aménagé et sécurité maximale
Pour la petite histoire, ce sentier historique date de 1908. Il est parfaitement aménagé et sécurisé au maximum. Comme partout dans les Blue Mountains. Une sécurité qui limite les possibles sensations de vertige sur la première descente d’escalier, à même la falaise.
Pour retourner au parking : soit vous filez jusqu’au Conservation center (café et aire de pique nique), soit comme nous, vous bifurquez avant sur la droite après la montée des Empress falls et empruntez l’Overcliff track. C’est un sentier beaucoup moins fréquenté mais aussi beaucoup plus boueux, plus caillouteux. Pas de difficulté particulière. Il vous faudra encore une grosse trentaine de minutes pour rejoindre le parking.
- Lire aussi notre article sur l’une des plus belles randonnées du monde : le trek W au Torres del Paine, au Chili.
Merci pour votre blog et vos conseils. J’envisageais d’aller dans les Blue Mountains mais ne savais pas trop où aller et quoi faire. Votre article m’a orientée : j’ai logé à Katoomba et j’ai fait les 2 randonnées que vous citez. J’ai adoré celle du Grand Canyon ! Encore merci pour votre partage !!
Merci beaucoup pour ce message Julie ! Ravis de t’avoir aidé !
Merci beaucoup pour ces info. Je viens d’arriver à Katoomba pour 3 jours et je n’étais pas vraiment convaincu de l’intérêt de faire le Giant Stair. Je viens de trouver la trace de la rando de Grand Canyon. On va la faire demain
Encore merci
Alain
Avec plaisir. On espère que vous apprécierez la balade ! 🙂
Bravo pour les idées de
Ballades. Nous avons fait aujourd’hui la promenade de Grand Canyon en famille et c était magnifique !
Merci Helene ! Ravis d’avoir pu vous aider 🙂