Etats-Unis

Comment faire reconnaître son mariage à Las Vegas en France

Article mis à jour le

ÉTATS-UNIS Après s’être marié à Las Vegas, comment faire valider son mariage dans le droit français ? Voici la procédure à suivre.

Comment faire reconnaître son mariage US en France ? Vous envisagez de vous marier à Las Vegas prochainement ?
Vous vous êtes dit “oui” sur un coup de tête, entre deux machines à sous et souhaitez faire valider votre mariage en France ?

On s’est nous aussi marié à Las Vegas l’été dernier. Elvis était là, bien sûr ! Une décision de (quasi) dernière minute !
On a choisi de retranscrire notre mariage en France à notre retour. Les démarches sont un poil fastidieuses, c’est vrai, mais pas si compliquées, quand on procède par étape. On vous livre le mode d’emploi, d’après notre expérience.

AVANT LE MARIAGE : la publication des bans

Si vous êtes prévoyants, et anticipez votre mariage de longs mois à l’avance, vous pouvez inclure cette étape dans vos démarches, cela simplifiera la suite de la procédure. Si vous vous êtes déjà marié aux USA et que vous avez complètement zappé cette étape, pas de panique. C’était notre cas et on s’en est très bien sorti sans !

Deux mois au moins avant la date prévue du mariage, il vous faut envoyer un dossier complet au Consulat Général de France à Los Angeles :

Consulate General of France in Los Angeles
10390 Santa Monica Blvd., Suite 410
Los Angeles, CA 90025
USA

C’est lui qui procédera à la publication des bans. Voici la liste des documents à envoyer :

  • Un formulaire de demande de certificat de capacité à mariage rempli, daté et signé par les deux futurs mariés
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun (copie certifiée de moins de 6 mois)
  • La photocopie des cartes nationales d’identité française ou passeports
  • Un justificatif de domicile
  • Les actes de naissance des enfants (si besoin)
  • Un certificat notarial (en cas de contrat de mariage).

Suite à la publication des bans, vous recevrez un Certificat de capacité à mariage. Ce document n’est pas réclamé lors du mariage à Las Vegas. Cette étape permet de faciliter la suite de la procédure, elle est fortement recommandée mais pas indispensable

JOUR J : Wedding day

Vous débarquez à Las Vegas. Par où commencer ? Pas de panique, nous, on s’est marié du jour au lendemain et ça c’est super bien passé !

Comment organiser son mariage sur place ?

Alliances, Mariage à Las Vegas

C’est donc le grand jour ! Enjoy ! Et n’oubliez pas de récupérer à l’issue de la cérémonie le Marriage Certificate Keepsake (ce diplôme “souvenir” n’est pas officiel, il vous donne néanmoins toutes les informations indispensables à la demande votre véritable certificat de mariage). La Chapelle fait généralement le nécessaire pour faire enregistrer votre mariage auprès des autorités locales compétentes.

APRÈS LE MARIAGE : retranscription en France

Profitez de votre séjour aux USA, éclatez-vous au Grand Canyon sans arrières-pensées, vous aurez le temps de vous préoccupez de la paperasse à votre retour en France. Rien ne presse. D’autant qu’il faut compter une dizaine de jours pour que l’enregistrement du mariage soit effectif…

1 – Obtenir le Marriage Certificate

Vous êtes maintenant de retour en France. Loin du wild west américain… Il est temps de passer au gros de la procédure. Première chose à faire : demander un Marriage Certificate sur le site du Clark County. Vous aurez besoin de votre nom et date de mariage. Coût : 15 $, paiement en carte bancaire, en ligne.

Marriage certificate, Las Vegas

Suite à votre demande, le comté vous envoie par voie postale le document officiel prouvant votre mariage. Comptez 8 à 10 jours de délai.

2 – Commander l’Apostille

Apostille sur le Marriage certificate

Le Marriage Certificate ne suffit pas à faire reconnaitre votre mariage. Il faut maintenant “apostiller” le document pour l’authentifier. Pour cela, il vous faut remplir le formulaire de commande d’apostille et le renvoyer accompagné du Marriage certificate et d’une enveloppe (avec votre nom et adresse) à :

Nevada Secretary of State
202 North Carson St.
Carson City, NV 89701
Etats-Unis

L’apostille coûte 20 $, le paiement s’effectue directement via le formulaire (avec vos données de carte bleue ; oui ça fait un peu flipper…). Il faut compter 10 à 14 jours ouvrés pour le traitement de la demande.

3 – Faire reconnaître son mariage : la transcription

Vous avez bien reçu votre Marriage certificate avec apostille ? Parfait ! Il est temps de passer à la véritable demande de transcription de votre mariage en France. Vous touchez au but !

BON À SAVOIR : c’est le Consulat Général de France à Los Angeles qui est compétent pour gérer les affaires de la Californie du sud, de l’Arizona, de New Mexico, du Colorado et du sud du Nevada. Donc si vous vous êtes marié à Las Vegas, c’est lui qui pourra valider (ou non) votre mariage.

Si vous avez publié les bans, il est inutile de renvoyer les documents déjà fournies lors du premier dossier. Si c’est votre première démarche auprès du consulat, voici la liste complète des pièces à fournir pour la transcription de votre mariage dans le droit français :

  • Formulaire de demande de transcription d’acte de mariage
  • Original du Marriage certificate avec apostille + une photocopie (il vous sera renvoyé avec le livret de famille)
  • Original de la copie intégrale de moins de trois mois de l’acte de naissance des époux demandé auprès de la mairie du lieu de naissance
  • Photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport de chacun des époux
  • le contrat de mariage (si besoin)
  • une enveloppe (format C5) affranchie au tarif de 3€ libellée à vos noms et adresse pour recevoir votre livret de famille. Pour l’affranchissement, il s’agit bien de timbres français. L’enveloppe sera postée depuis la France (retour par valise diplomatique).

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le tout à l’adresse suivante, et attendre 3 à 4 semaines minimum pour recevoir votre beau livret de famille vert (parce que délivré par le ministère des affaires étrangères) :

Consulate General of France in Los Angeles
10390 Santa Monica Blvd., Suite 410
Los Angeles, CA 90025
USA

Félicitations ! Faire reconnaître son mariage en France : c’est fait ! Chez vous aussi, vous êtes mariés for better or for worse…

Officialisation du mariage sur la livret de famille

BON À SAVOIR : si vous vous mariez en 2019 et recevez votre livret de famille en 2020, c’est bien la date de la transcription dans le droit français (inscrite sur votre livret) qui compte au yeux de la loi française (et donc auprès des impôts).
Et aussi : même réalisé à l’étranger, votre mariage est valable auprès de votre employeur ; n’oubliez pas de l’informer de votre changement de situation… et de réclamer les jours de congés auxquels vous avez droit pour un mariage !

Vous avez d’autres questions ? Laissez-nous un commentaire…

Categories: Etats-Unis

2 replies »

  1. Bonjour à vous.

    Tout d’abord merci pour votre article il résume parfaitement toutes les démarches à faire…

    Je me pose la question suivante suite à mon mariage à Las Vegas il y a quelques semaines:

    Ayant reçu mon certificat de mariage par le comté de Clark je vais maintenant faire ma demande d’apostille.

    Pour la demande d’apostille, comment l’envoyez vous? Avec un timbre francais et la lettre est transportée par valise diplomatique comme lorsqu’on envoie notre dossier au consulat à Los Angeles ou faut il l’affranchir avec un timbre international?

    Merci par avance 😊😉

    • Bonjour Elodie,
      Le courrier que vous envoyez aux Etats Unis doit être timbré en France avec des timbres français, mais précisez à la poste que le courrier part à l’international (les machines demandent la destination et adaptent le timbre). Quand à l’enveloppe glissée à l’intérieur pour le renvoi de votre apostille, nous avions mis un timbre international. Le courrier avec l’apostille est revenu avec un timbre USA et le timbre international à l’intérieur 🙂 Donc pas de vérité à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.