Asie

Tu sais que tu es en Thaïlande quand…

DIX DE DER Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Sixième épisode avec la Thaïlande.

                               

1 – Ça se passe tous les jours, à 8 heures et 18 heures pétantes. Dans les lieux publics, se met à résonner l’hymne national. Les Thaïlandais s’arrêtent. Ceux qui sont assis se lèvent. Ce flash mob patriotique, ça surprend la première fois. Les autres aussi.

Thaïlande, Bangkok

2 – Sur les bâtiments publics, dans la rue, les grands magasins. Tu en vois souvent, des portraits géants de la reine mère. Elle a un côté drag queen, non ?

3 – “krap, krap.” Ce mot, vous l’entendez sans arrêt. C’est une formule de politesse qui ponctue les phrases, en thaï. Et c’est trop bon quand les Thaïlandais le glisse en anglais : “Thank you krap !”

4 – Des garçons en féminin. La Thaïlande, c’est le pays des lady boys. Ils te serviront, au supermarché ou au guichet de la gare.

5 – Des amulettes. Partout. Elles pendent autour du cou des superstitieux et au rétroviseur de nombreuses voitures (lire aussi dans Bangkok en images).Thaïlande, Bangkok

6 – Des pick-up, encore des pick-up. Les Thaïs adorent ces GROSSES voitures. Même à Bangkok. Toi, avec ton petit scooter de location, tu fais bien riquiqui.

7 – Il y a des magasins 7-11 à chaque coin de rue. Non ce n’est pas exagéré (lire aussi dans Bangkok en images).

8 – Le mango sticky rice. Wahou ! Qui est le premier qui a eu cette drôle d’idée d’associer la mangue et le riz ? Grâce lui soit rendue.

9 – Tiens, le patron d’un bar t’invite à pénétrer dans son établissement, pour y voir un show SM. En fouettant un tabouret avec une cravache. Normal.

10 – Pour quelques euros, tu peux être diplômé d’Harvard. Obtenir une carte de presse. Un certificat de plongée. Ou des papiers d’identité de n’importe quel pays. Sur Khao San road, les vendeurs de faux documents sont des champions de la contrefaçon.

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Thaïlande ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

4 replies »

  1. Article qui tombe hélas bien trop dans les clichés et trop caricatural. Je m’attendais à apprendre des choses ou en lire certaines qui me feraient sourire, mais c’est comme si je pondais un article postulant que les français ne prennent pas de douche. Attention de ne pas insulter la reine, c’est un crime de lèse-majesté….risque d’emprisonnement et interdiction de (re)mettre les pieds dans le pays, just saying…par chance tous les thais ne parlent pas français…”Krap” c’est la formule de politesse pour les hommes, pour les femmes c’est “Kha”. Les bars chelous, on en trouve dans tous les pays (Pigalle à Paris), et ce genre de bars sont plutôt fréquentés par les bagpackers bien plus que par les locaux…quid des bars normaux comme le Muse, l’Above eleven, le Vogue Lounge? Enfin pour les faux diplômes, et bien ils sont faux et n’ont aucune valeur, ici comme ailleurs. Essayez de postuler pour un working permit avec et on en reparle.

    • Nous n’avions pas la prétention d’écrire un essai détaillé sur les différentes facettes de la culture thaïlandaise. Bien conscients que nous ne sommes restés que très peu de temps sur place, nous nous sommes simplement amusés à relever les petites choses qui nous ont fait sourire.

  2. Vous faites un heureux avec le top 10… Mon fils les attend avec impatience ! Il m a dit qu il vous a parlé par Skype en cours d histoire ! Il attend la prochaine séance avec plaisir!

    • C’est une rubrique qu’on aime beaucoup faire. Et on en a encore quelques top 10 sympas en stock, donc pas d’inquiétude 🙂 Quant à la prochaine séance c’est aussi pour très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *