La paperasse

Obtenir son visa chinois à Oulan-Bator

PRATIQUE – On a choisi d’attendre la Mongolie pour demander notre visa chinois.  On vous explique la démarche à suivre et les documents nécessaires à Oulan-Bator. Finalement, ce n’est pas si compliqué.

Chine, visa

À en croire les nombreux témoignages sur le web, obtenir son visa chinois à Oulan-Bator n’est pas une science exacte. Chacun y va de sa petite expérience ; certains galèrent plus que d’autres pour acquérir le précieux sésame. On était un poil inquiets, donc, en se présentant, dossiers sous le bras, à l’ambassade chinoise. Miracle, l’hôtesse a accepté notre demande quasiment sans rechigner. Une semaine plus tard, nos passeports étaient prêts à passer la frontière de l’Empire du milieu. On vous explique notre recette en détails.

Première chose à savoir : le service de visas de l’ambassade chinoise à Oulan-Bator, au nord-est de la place Gengis-Khan, n’est ouvert que les lundis, mercredis et vendredis matins, de 9h30 à 12h. La porte du consulat se trouve sur le côté gauche du bâtiment et non à l’entrée principale. A l’ouverture, c’est un peu la cohue. Il n’y a bien sûr pas de file d’attente organisée, donc préparez-vous à vous imposer… Ensuite, il semblerait qu’en fonction des périodes (et de la teneur des dialogues diplomatiques), les documents demandés varient. Ce mois d’avril 2015, ça devait aller entre la France et la Chine.

 La liste des documents nécessaires –Mongolie, Oulan Bator, ambassade chinoise

La liste des documents que contenait notre dossier pour une demande de visa touristique classique (un mois, entrée simple).
D’après certains, les demandes de visas à entrée double rendraient l’administration chinoise méfiante. 

un formulaire imprimé (disponible sur le site de l’ambassade) dûment rempli. Ce n’est pas évident à compléter, en particulier la troisième page. Dans la case “itinéraire”, nous avons détaillé un programme totalement approximatif : une semaine par grande ville chinoise, avec à chaque fois, le nom et l’adresse d’hôtels pris au hasard dans un Lonely Planet. Dans la case “information of inviter in China”, nous avons simplement noté “N/A” (“rien à signaler”…). Plusieurs personnes affirment avoir vu leur demande rejetée pour ne pas avoir d’invitation officielle écrite d’un Chinois… Nous n’en avons jamais eu, on ne nous en a jamais demandé. Ne pas chercher plus loin.

une confirmation de réservation d’hôtel. Nous avons réservé une semaine dans une auberge de jeunesse à Pékin, sur booking.com. Et annulé sans frais, sitôt les visas obtenus.

une preuve d’entrée et de sortie du territoire chinois. Mongolie, Oulan Bator, air marketSi vous avez des réservations de train ou d’avion, c’est parfait. Si vous partez un peu à l’aventure comme nous, une solution existe. Rendez-vous dans un Air-Market, il y en a plusieurs sur Peace avenue (un en face du Department store notamment), demandez sans sourciller de “fausses réservations” de billets d’avion pour un visa chinois. Donnez les destinations et les dates. On vous imprimera un papier, en guise de preuve que vous ne restez pas éternellement en Chine. C’est gratuit. Ca n’engage à rien. Ne pas chercher pas à comprendre.

un relevé de votre compte en banque. Les Chinois veulent être sûrs que vous pourrez subvenir à vos besoins sur place et que vous ne venez pas chez eux pour y gagner votre vie… 

une photocopie de votre passeport.

une photo d’identité.

On a hésité à prendre une attestation d’assurance (certains témoignages affirment que c’est nécessaire) mais comme nous n’en avions pas sous la main, on a fait sans.

Une fois le dossier déposé, l’hôtesse vous donne un bon de paiement : 30 dollars par visa. Pour payer, rendez-vous dans la banque qui se trouve face à l’entrée principale de l’ambassade de Chine. Attention, vous ne pouvez payer qu’en espèces, tugriks ou dollars au choix.

Et voilà. Nous avons obtenu nos visas quatre jours ouvrés plus tard, sans souci. Et sans même nous présenter sur place physiquement : on était en expédition dans le désert de Gobi, l’organisateur du tour a envoyé quelqu’un pour nous. Les retraits de passeport se font les lundis, mercredis et vendredis à partir de 16 h.

En espérant que notre expérience servira à d’autres. Ou les rassurera… Bonne chance !

À lire aussi : comment obtenir le visa russe.

Categories: La paperasse

24 replies »

  1. 5 Juillet 2017 : les informations de cet article sont absolument parfaites et toujours d’actualité !!!
    Mis à part les airmarket qui ont changer leur devanture, tout est très bien expliqué ! Bravo ! Et merci !

    Info complémentaire pour cas :
    Mon passeport est récent (6 mois) et ils voulaient voir l’ancien ! Jai du faire une déclaration en anglais qui explique qu’en france on a qu’un seul passeport et quand on fait le nouveau ils prennent l’ancien.

    Ils n’aime pas trop qu’on mette sans emploi car ils me demandaient d’écrire quelque chose dans la case autre. J’ai pas compris et me suis excuser de mal parler anglais. C’est passé !

    • Super ! Merci pour cette actualisation de l’article. Contente de savoir que c’est passé pour toi 🙂 Nous aussi on stressait pas mal… L’administratif ça peut parfois gâcher un voyage !

    • Hello
      Je me rends en Mongolie cette année au mois de juillet. J’ai besoin de faire mon visa chinois là bas. Je panique totalement car je n’ai pas les billets d’avion
      Est ce que vous pouvez m’en dire plus sur les market place 🙂 ça semble être une bonne alternative

      Pour les relevés bancaire, il faut les imprimer ? Y a trop il des endroits pour le faire sur place ?

      Merci beaucoup !

      • Bonjour ! La demande du visa peut être stressante mais on y arrive toujours. Les markets places sont des endroits assez mystérieux pour nous. Ils ont pignon sur rue, ressemble à une agence de voyage. Quand on est entré dedans on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a expliqué à l’hôtesse qui s’occuper de nous, on lui a dit les choses franchement. Elles nous a demandé nos dates de vol (le faux vol) et nous a imprimé le papier de réservation du vol. Puis elle est retournée à ses affaires sans même nous demander de payer. On ne pourra pas t’en dire plus que ça… Ca a marché pour nous, on ne s’est pas posé plus de question.
        Concernant le relevé bancaire, on ne sait pas si il le faut absolument mais nous, on l’a mis dans le dossier. si tu as un peu d’argent sur ton compte, je pense que ça ne peut jouer qu’en ta faveur. Tu trouveras des endroits pour les imprimer à Oulan Bator. Au pire tu demandes à ton hôtel/auberge de jeunesse. Pour deux feuilles ils le font souvent gratuitement.

        Bon courage !

    • Mise à jour au 20 juin 2018 selon mon expérience.

      * visa demandé : 60 jours *

      L’Ambassade Chinoise distribue des tickets pour y entrer. Seule une vingtaine de personnes, celles qui se présentent à la porte au plus tôt (du style 2h avant l’heure d’ouverture qui est à 9h30) et qui font la queue pourront en obtenir un étant donné qu’ils distribuent ces tickets jaunes fluos dans l’ordre de la file. Levez-vous de bonne heure, soyez patients et imposez-vous pour ne pas vous faire doubler au dernier moment…!

      Concernant les documents :

      – formulaire de demande de visa (à imprimer avant et à remplir tranquillement au préalable)
      – photo d’identité
      – copie du passeport
      – copie du visa mongol
      – réservations d’hébergement pour toute la durée du séjour (j’avais choisi 4 grandes villes presque au hasard et avais réservé 2 semaines à chaque fois, réservations annulables sans frais sur Booking.com)
      – lettre d’invitation (à demander par mail au premier prestataire hôtelier qui vous héberge)
      – confirmation de billets d’entrée et de sortie du territoire (à faire dans un Air Market gratuitement)
      – attestation d’assurance santé et rapatriement
      – relevé des comptes bancaires
      – “statement” à rédiger sur place selon le modèle donné : ils veulent effectivement les informations de votre ancien passeport. Comme personne ne se promène avec, vous pouvez simplement changer la phrase de leur modèle et écrire que votre ancien passeport est en possession des institutions françaises.

      Si vous avez tous ces documents, ça devrait passer comme c’est passé pour moi : visa chinois de 60 jours obtenu en 4 jours ouvrés.

      Pour récupérer son passeport, il faut payer les 30 dollars à la banque indiquée et se présenter avec le reçu entre 16h et 17h à l’Ambassade les jours d’ouverture.

      Bonne chance !

      • Merci Miss Cassis pour ton retour !
        Est ce que ça t’embête que l’on fasse partager ton commentaire et ton expérience au plus grand nombre en remontant l’information dans l’article ? En citant bien entendu ton nom et ton blog.

  2. Nous sommes à Oulan-Bator et comptons faire nos demandes pour les visas chinois demain matin. Est-ce que vous savez si c’est possible de venir les chercher plus tard que le jour de la convocation. Nous partons à Murun et ne revenons que dans deux semaines à Oulan-Bator. S’il ne faut que 4jours ouvrés nous risquons d’être un peu en retard pour venir chercher nos visas. Est-ce que ça pose problème ?

    • Bonjour, je ne sais pas combien de temps on a pour retirer le visa. En revanche, ce qui est sur c est que quelqu’un d autre peut aller le chercher pour vous. Nous partions pour 10 jours dans le désert de Gobi, le propriétaire de notre hostel est allé le chercher pour nous. Si vous avez quelqu’un à qui vous faites un minimum confiance, ça peut être une solution.
      Bonne chance !

  3. L’obtention du visa est la garantie de pouvoir poser un pied sur le territoire chinois, sans ce précieux sésame l’entrée vous sera formellement refusée. En fonction de votre statut, de l’objectif de votre visite et du type de votre passeport, les autorités chinoises vous délivreront un de ces quatre types de visa: diplomatique, de courtoisie, de service ou ordinaire

  4. Merci pour vos réponses. On va faire simple nous aussi pour le visa chinois . Nous comptons partir en fin d’année / début d’année prochaine : Moscou, transsibérien, Mongolie et Chine (Pékin et Xi’an) et votre blog répond à beaucoup de questions que nous nous posons. On apprécie beaucoup vos commentaires et vos vidéos. Je vois que vous avez filmé dans le train, on nous avait dit qu’il était impossible de filmer et de faire des photos du train, des gares …Avez eu des difficultés ?
    Bonne route

  5. Re bonjour,
    j’ai oublié de vous demander quelle « formule » vous avez choisi pour la question justificatif de ressources :
    ►Employé(e): Un certificat de travail rédigé par votre entreprise sur papier à entête, cacheté et comportant les noms, statut et signature du rédacteur du document, attestant d’un emploi depuis plus de trois mois,
    Ou
    ► Une copie des trois derniers bulletins de salaire : Personne n’ayant pas d’activité professionnelle, au chômage ou si vous ne pouvez fournir aucun des documents cités précédemment: Une copie des trois derniers relevés de compte bancaire mentionnant, tous trois, un solde créditeur d’au minimum 1000,00€. Si vous ne disposez pas de cette somme, une tierce personne pourra effectuer une attestation sur l’honneur indiquant la prise en charge des frais de séjour (joindre une copie de sa pièce d’identité ainsi que la copie de ses trois derniers relevés de compte répondant aux critères précédemment cités).
    Merci pour votre réponse

    • Alors on savait pas trop ce qui allait nous être demandé… On avait juste imprimé notre relevé de compte prouvant que nous pouvions subvenir a minima à nos besoins sur place. On l’a glissé dans le dossier. Mais quand la dame de l’ambassade à vérifier le tout sous nos yeux elle a pas eu l’air de s’en préoccuper plus que ça.
      En tout cas ça a suffit pour nous… Pour info : un de nous est sans emploi, l’autre a pris une année sabbatique.
      Voilà pour les détails !

  6. Bonjour,

    Si on dépose sa demande un mercredi, quand est-ce qu’on la récupère ? Est-ce que le samedi est un jour ouvré ? Est-ce que le décompte des quatre jours commence le jour où on dépose ses passeports ? On a un timing serré, alors chaque jour compte. Si quelqu’un connaît la réponse…
    Merci.

    • Bonjour Axelle, on l’a nous aussi déposé un mercredi matin à la première heure. Et il nous semble qu’on a été convoqué le lundi après-midi suivant pour venir récupérer les passeports… Je suis pas sûre que tu puisses avoir plus rapide. Peut être demandé un visa express (je sais pas si ça existe en Mongolie), plus cher mais plus rapide.
      Tiens nous au courant et bonne chance.

  7. Visa Chinois recu debut Aout. Je confirme la simplicité et l’absence d’invitation. En revanche on avait une réservation dhotel de qq jours a Pekin (annulee ensuite sur booking.com). Nous avons egalement fourni un justificatif d’assurance (gratuit depuis le site de notre carte bancaire). Pour le air market ce fut tres simple et la personne n’a pas voulue etre payee pour le service… Par contre pour lambassade mieux vaut y etre de bonne heure et jouer des coudes… Bien qu’une pseudo file d’attente avec distribution de tickets numerotes etait presente au debut ca c’est termine en anarchie totale… Chinois et Mongoles doublant la file sans aucun scrupule… Encore merci pour toutes ces infos!

  8. Bref c’est plus compliqué de faire sa CI en France où il faut s’y prendre à 20 fois pour paraître le plus moche possible sur la photo biometrique, revenir 3 fois – donc refaire autant la queue – au guichet car y a toujours un truc qui manque dans le questionnaire (ah bon maman, tu es sûre que tu n’es pas née à Palavas-les-Flots ? Allô papa c’est quoi ton deuxième prénom encore ?) Et attendre un mois et une semaine pour récupérer le sésame. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.