Chine

Tu sais que tu es en Chine quand…

DIX DE DER  Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Troisième épisode avec la Chine.

Chine, drapeau

1 Vous marchez dans la rue et un passant lâche un molard à vos pieds. Vous mangez tranquillement au restaurant et un voisin crache dans la poubelle de table… En Chine, il est très courant de se libérer les muqueuses en public. A la gare. Dans le train, même. Mais attention, pas le petit crachat : le bon gros molard, avec bruyant râclage de gorge. Ca vaut pour le gros quinquagénaire en sandale comme pour la jolie citadine en talons. Beurk.

2 Les constructeurs immobiliers chinois ont du boulot. Dans les périphéries urbaines, les tours se construisent par dizaines. Des quartiers entiers qui sortent de terre et autour : rien. On n’aimerait pas y vivre.

Chine, nombril à l'air3  Quand les températures grimpent, pour affronter la chaleur, les Chinois font simple : il mettent le nombril à l’air. Rafraîchissant, mais pas toujours sexy. 

4  La Chine polluée ? Sûrement pas à cause des deux-roues ! Dans les villes, plus de 90 % du parc de motos et scooters fonctionne à l’électrique. Un exemple en la matière. 

5  Dans les hôtels chinois bon marché, les douches vont généralement de pair avec les toilettes. Pas de bac pour retenir l’eau ; elle s’échappe directement dans les cabinets façon “turque”. Pas de panique pour ceux qui auraient oublié leurs tongs, elles font toujours partie du mobilier de la chambre dans tous les établissements.

6 Dans les rues des grandes villes (Pékin, Xi’an, Chengdu), Chine, mode vestimentaire la dernière mode vestimentaire : porter exactement la même tenue que son compagnon ! Kitchissime.

7  Et on serait accros au smartphone en France ? C’est rien par rapport aux Chinois des villes ! Dans le métro, films et séries sont diffusés sur tous les petits écrans. Même en marchant dans la rue, ils rattrapent le dernier épisode du sitcom à la mode… Batterie faible ? Pas de problème, ils ont souvent une grosse recharge portable. Il ne faudrait pas tomber en panne.

8 La discrétion asiatique ? Le Chinois parle souvent assez fort ; au téléphone, il crie. Mais de peur de ne pas se faire entendre, guides, vendeurs et restaurateurs adorent les mégaphones. Certains, accrochés devant des boutiques, diffusent sans cesse des messages pré-enregistrés. 

9 Il y a des toilettes publiques partout. En ville, il y en a tous les 500 m ! Et gratuites en plus. Il ne faut en revanche pas être pudique, il n’y a pas toujours une porte devant chaque cabinet. Et une rigole commune court sur toute la longueur. Convivial.

10  En Chine, ils ont aussi un TGV, sauf que le leur, il vole. Il relie les villes sur d’énormes ponts de plusieurs dizaines de kilomètres, enjambant campagnes et rizières. Fiers de leur prouesse technologique, les Chinois affichent la vitesse de circulation dans les wagons.

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Chine ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

Categories: Chine

1 reply »

  1. Coucou! Merci pour ce moment d évasion en Chine ! J ai adoré ! Toujours aussi passionnée par vos articles… Toute la famille suit votre aventure … Il me tarde votre prochaine escale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *