Mongolie

Tu sais que tu es en Mongolie quand…

DIX DE DER  Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Deuxième épisode avec la Mongolie.


Mongolie, insigne du pays

1 – Tiens, la première personne qui te parle, dans une langue à laquelle tu ne comprends absolument rien, a comme un cheveux bien épais sur la langue. La suivante aussi. Epidémie de défauts d’élocution ? Non, prononciation mongole.

2 – Dans les rues de la capitale Oulan-Bator, plus d’une voiture sur dix est un modèle hybride. La Toyota Prius y est reine. Mais ça ne se ressent pas : la pollution est terrifiante (lire notre article Que faire à Oulan Bator ?).

3 – Il y a des panneaux de basket partout ! Mongolie, panneau de basket  dans le désertDans les villes, dans le moindre village. Mais aussi au fin fond du désert de Gobi.

4 – Dans les autos, le volant est à gauche. Ou à droite. C’est presque du 50-50. Mais ils roulent bien à droite (à part dans le désert où chacun fait ce qu’il lui plaît).

5 – Les hommes se mouchent dans la rue comme s’ils étaient sur un terrain de football. Classe.

Mongolie, toilettes dans le désert6 – Tu peux avoir le vertige dans les toilettes ! Oui, les trous creusés dans la terre sont parfois très profonds…

7 – A table, le thé ou café (avec de la crème et du sucre) sont toujours servis avant le plat. En guise d’apéro… mais sans les cacahuètes. 

8 – La galanterie à la mongole ? Sous la yourte, l’homme est toujours servi le premier. Toujours. Les restaurants d’Oulan-Bator ont eux adopté le service à l’occidentale.

9 – Tu n’aimes pas le mouton ? Alors tu devraisMongolie, tsuivan (pâtes au mouton) perdre du poids en Mongolie.

10 – Le karaoké est une discipline très prisée. A Oulan-Bator, chaque 100 mètres, une enseigne de bar ou de restaurant propose de pousser la chansonnette. On n’a pas vérifié s’ils ont les Lacs du Connemara.

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Mongolie ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

Categories: Mongolie

3 replies »

  1. Tiens! Je vois des similitudes avec le Portugal ! A des endroits il y a des panneaux écrits dessus… Interdit de pisser… de cracher… De moucher par terre… Et de même les hommes sont servis en premier ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.