Etats-Unis

Les incontournables de Monument Valley

ETATS-UNIS Plongée dans un décor de western : le Monument Valley Navajo Tribal Park. Les meilleurs points de vue, où dormir, randonner : infos pratiques et récit. 

monument-valley-west-mitten-point

Bienvenue à Monument Valley, dans le décor de western le plus célèbre du cinéma ! Après un peu plus de trois heures de route depuis Grand Canyon, on aperçoit les géantes mesas (vastes tables rocheuses) du Monument Valley Navajo Tribal Park. Enfin ! On y est ! A la frontière de l’Utah et de l’Arizona, ce site ne fait pas partie de la longue liste des parcs gérés par les Rangers. Non. Ici, ce sont les Indiens qui administrent les lieux. Des terres sacrées. 

ALLER À MONUMENT VALLEY DEPUIS LE GRAND CANYON
317 km séparent Grand Canyon Village de l’entrée de Monument Valley Navajo Tribal Park. Nous avons mis un peu plus de 3h pour relier les deux sites. Notre itinéraire : Grand Canyon Village -> Cameron par la AZ64 -> direction le nord sur la US 89 (pendant 24 km) -> tourner à droite jusqu’à Kayenta par la US160 -> puis tourner au nord sur la US163… Ouvrez les yeux, vous allez arriver !
– Lire aussi notre article pratique sur le Grand Canyon : USA : Grand Canyon, Grande claque !

 

Ce qu’il faut savoir sur Monument Valley

  • Attention ! Si vous étiez en Arizona avant de débarquer à Monument Valley (située dans l’Utah), vous changez d’heure… de mi-mars à mi-octobre.  Les deux États américains sont bien sur le même fuseau horaire (UTC/GMT-7 ; moins 8h de Paris), mais l’Arizona change d’heure en été (1h de moins que l’Utah ; soit 9 heures de décalage avec la France). Un détail qui a son importance quand on fait la route depuis le Grand Canyon et qu’on veut arriver avant la fermeture du parc.
  • Ici, la carte annuelle d’entrée dans les parcs nationaux américains America is Beautiful ne fonctionne pas, comme dans tous les sites administrés par les tribus indiennes (Antelope Canyon est dans le même cas).
  • Le prix. Entrée une journée dans le parc, 20 dollars/véhicule de 4 personnes (+ 6 dollars pour chaque personne supplémentaire). Horaires d’ouverture en été de 6h à 20h ; en hiver de 8h à 17h.
  • Si vous dormez sur place, pas besoin de payer deux fois l’entrée du parc. Une seule suffit. Une fois que vous êtes dedans, personne ne va vérifier que vous avez dormi là et que vous êtes restés deux jours… En tout cas, nous on ne nous a rien demandé !

 

#1 Les meilleurs points de vues du parc

monument-valley-scenic-drive

Monument Valley scenic drive. C’est LE circuit obligé. Une fois dans le parc, il n’y a pas vraiment le choix. Pour explorer Monument Valley, il faut emprunter une route panoramique de 27 km (comptez au moins 2 h de balade au volant) qui vous amène au plus près des buttes, aiguilles et mesas. Pour cela, vous pouvez opter pour une visite guidée. Ou prendre votre propre véhicule.  

Un petit plan est remis à l’entrée du parc ; il indique les 11 arrêts aménagés le long du parcours. En plein mois d’août, on n’était pas vraiment seuls, on était même très nombreux à rouler sur cette route poussiéreuse. Il a fallu parfois faire preuve de patience, mais on s’est quand même arrêté quasiment partout ! On a essayé d’apercevoir le chameau, l’éléphant ou encore les trois soeurs…  Et à la fin, on a fait notre petite sélection. Nos trois points de vue préférés :

  • Elephant butte
  • John Ford point Overlook
  • Artist point

Conseils : Attention si vous avez une petite voiture citadine, ça peut être parfois compliqué de s’engager sur le circuit, surtout s’il a fait mauvais temps : la route de terre, très poussiéreuse quand elle est sèche, est aussi assez chaotique. Mais ça reste carrossable, hein, surtout pour les grosses voitures US.
Si vous êtes tentés d’attendre la fin de journée pour faire le parcours, espérant ainsi profiter des belles lumières, méfiez vous, plusieurs spots/rochers se retrouvent dans l’ombre dès la fin d’après-midi (notamment John Ford Point).

MONUMENT VALLEY ET LE CINÉMA
Monument Valley, avec ses monuments rocheux sa palette de couleurs, est devenu un lieu mythique dans l’histoire du cinéma. Vous avez forcement aperçu ses gros rochers sur petit ou grand écran au moins une fois dans votre vie. On vous rafraîchit la mémoire, avec une petite liste de films tournés (en partie) sur ce site exceptionnel.
* 9 films de John Ford : La Chevauchée fantastique ; La poursuite infernale ; Le massacre de Fort-Apache ; La Charge héroïque ; Rio Grande ; Le convoi des Braves, La prisonnière du désert ; Le sergent noir ; Les Cheyennes ; La conquête de l’ouest ; Les Commancheros.
* 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick
* Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone
* Easy Rider de Dennis Hopper 
* La sanction de Clint Eastwood.
* Retour vers le futur III de Robert Zemeckis 
* Thelma et Louise de Ridley Scott
* Forrest Gump de Robert Zemeckis
* Mission impossible 2 de John Woo 

 

#2 Camper à Monument Valley : un lever de soleil extraordinaire

monument-valley-camping

Un mois avant de décoller pour LA, on avait commencé à regarder les logements existants autour de Monument Valley. Avec à l’esprit (comme toujours), l’idée de s’offrir un lever ou coucher de soleil sur ces extraordinaires rochers. Surprise ! Il existe très peu de camping proches du site. Le choix se résume à deux adresses, dont un camping à quelques pas du visitor center, The view campground, directement à l’entrée de la route panoramique. Réserver ? Se rendre directement sur place et tenter sa chance ? On a hésité, puis finalement, on a booké en avance deux emplacements (ici impossible de mettre deux tentes sur un emplacement, comme dans la plupart des autres camping ; les zones sont toutes petites).

Au camping, réservation indispensable

Le soleil baisse, on boucle les 27 km de route dans le parc et on arrive à l’entrée du camping. Face à West Mitten Butte et à la Sentinel Mesa, on ne pouvait pas rêver mieux ! Même avec une réservation (indispensable, tout était bien complet), c’est le système du premier arrivé, premier servi. Vous choisissez votre place, parmi les sites restants. Et si vous ne voulez pas vous retrouvez en “dernière ligne”, vaut mieux ne pas arriver trop tard.

Ca y est ! La tente est installée, dans le sable, les lumières oranges du soleil couchant nous offrent un superbe premier show. C’est le spot parfait pour le coucher du soleil… Mais aussi pour le lever ! On a mis les réveils, mais avant même qu’il ne sonne, bruits de fermetures éclair, discussions, ça s’active autour de notre tente. On est tous là pour le même spectacle. Les yeux ensommeillés, on se glisse hors de la tente. 5, 4, 3, 2, 1… Magie ! Le soleil, d’abord un brin capricieux, a finalement pointé son nez. L’un de nos plus beaux levers de soleil.   

NOTRE AVIS SUR LE CAMPING THE VIEW CAMPGROUND
Tarif 19,95 dollars + taxes par nuit/emplacement. 
LES PLUS
-> l’emplacement : face au site Monument Valley. Il suffit d’ouvrir la tente pour profiter d’un spot grandiose.
-> les sanitaires sont récents et les douches sont gratuites ! 
LES MOINS
-> les emplacements sont tout petits (une seule tente par emplacement), et pas forcément plats (c’est du sable).
-> aucune zone d’ombre sur le camping, pas même autour des 4 tables de pique-nique… Et il peut faire très chaud.

 

#3 Randonner à Monument Valley, pour s’éloigner de la foule

monument-valley-wildcat-trail

monument-valley-mitten

Boucle 5km (4 miles). Durée : 2h. 

La scenic drive nous a permis d’approcher les immenses mesas et autres mitten, mais pas dans les meilleures conditions il faut le reconnaître (beaucoup de monde, des voitures, de la poussière). Pour effacer cette petite frustration, on décide d’aller à pied au plus près de ces fascinants reliefs. Sauf, qu’en pratique, il est interdit de quitter les pistes de la route panoramique et de s’aventurer sur ces terres sacrées sans un guide. Interdit partout, sauf sur un seul chemin : celui du Wildcat Trail. Ça tombe bien, le départ de cette randonnée est au camping.

Cette boucle de 5 km fait le tour du West Mitten. Des petits panneaux indiquent tout le long du chemin le tracé. Il est facile de s’en éloigner, restez vigilant. On entame notre petit trek vers 8h30, et il fait déjà chaud. Une belle pente sablonneuse démarre le sentier. On se rapproche tranquillement du West Mitten, qui grandit, grandit et s’impose à nous. On est seuls. Au final, on n’a croisé qu’un seul marcheur sur quasiment la totalité du trail. Ce silence, cette tranquillité nous réconcilie avec les lieux. Et ce West Mitten face à nous, que pour nous ! On se sent privilégiés.

Une dernière montée

Le sourire aux lèvres, on contourne l’immense bloc rocheux, et on entame le retour. Toujours en regardant attentivement où l’on marche. La terre aride et dure, le peu de végétation, le soleil qui chauffe… les conditions parfaites pour croiser un reptile. On n’en verra finalement pas. Rassuré et déçu à la fois. On attaque la dernière ligne droite et l’ultime montée dans le sable sous une chaleur de plus en plus étouffante et il n’est que 10h. 

On revient au camping. Il nous aura fallu deux heures pour boucler les 5 km. Deux heures d’une toute autre expérience du site Monument Valley. Sans cette marche, nous n’aurions probablement pas gardé le même souvenir. Cette fois, on peut dire qu’on est conquis.

Ne pas sous-estimer la chaleur. Et la pente raide du retour au camping.

 

#4 Forrest Gump Point : la pose la plus célèbre de Monument valley

monument-valley-famous-road

On pensait arriver par cette route… Erreur. Si vous venez du Grand Canyon, vous pouvez louper ce célèbre tronçon de bitume, et courir dans les pas de Tom Hanks. Impensable pour nous. Peu importe s’il a fallu faire un détour, on voulait voir la ligne droite où Forrest Gump a arrêter de courir en 1994…

Le Forrest Gump point (c’est son nom officiel) se situe sur la US163, direction Mexican Hat. En sortant du parc, reprenez la US163, à droite. Et roulez jusqu’au marker 13. Regardez dans votre retroviseur, vous reconnaîtrez le panorama !

Le route n’est pas trop fréquentée, il est donc possible de faire quelques clichés le long de la ligne centrale. Mais attention, les véhicules ne ralentissent pas forcément en arrivant à votre niveau. Et ils peuvent rouler très vite sur cette ligne droite. Be careful.   

Lire aussi les autres articles sur notre road trip aux USA : 

Categories: Etats-Unis

2 replies »

  1. En ressortant pour se diriger vers le forest Gump point, est-il possible de retraverser Monument Valley ensuite pour se diriger vers Antelope ?

    • Monument Valley est un parc avec une seule entrée/sortie. Donc une fois que vous en serait sorti pour vous rendre à Forest Gump point, vous ne pourrez pas y rentrer à nouveau à moins de payer de nouveau droit d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.