France

Le tourisme collaboratif, ça marche

EXPERIENCE – Un week-end complet conçu uniquement grâce aux différents acteurs du tourisme collaboratif : c’est ça le Sharing Tour. Cap sur Marseille et les calanques pour un voyage (entre) particuliers. 

Quand on nous a contacté en début d’été pour nous proposer de participer à la deuxième édition du Sharing Tour, on n’a pas hésité longtemps. Le concept est simple : un week-end en mode totalement collaboratif : louez une voiture avec OuiCar, un bateau avec Boaterfly et un hébergement sur Airbnb. Le mot clé “collaboratif” a fait tilt. Comment dire non à un voyage 100% entre particuliers ? 

On n’avait jusqu’alors jamais testé aucun de ces trois organismes. Après notre week-end Sharing Tour sur Marseille, début octobre, on peut vous dire ce qu’on en pense.

Ouicar, la solution économique

Louer une voiture en voyage ? Un classique. Généralement on se dirige vers les professionnels du secteur dès la sortie d’aéroport, ou avant sur le web. Un service pro rassurant… qui se paye au prix fort. Et c’est là que Ouicar devient intéressant. Parce qu’en plus de choisir sa voiture sur le site internet (et de ne pas avoir de surprises à l’arrivée avec un remplacement de dernière minute), on choisit aussi un interlocuteur unique : le propriétaire de la voiture. Simple, beaucoup plus simple.

C’est Daniel qui nous a loué sa voiture. Ce Marseillais d’adoption nous attendait directement devant la gare Saint-Charles, à l’arrivée de notre train, pour nous confier les clé de sa Clio. Un habitué de la location entre particuliers. Contrat, assurance, état des lieux du véhicule, la paperasse se règle en 5-10 minutes montre en main et permet à tout le monde de partir sereinement (et bien assuré) en week-end. Mais le gros plus : ça reste le prix. Petit exemple : Daniel loue à Marseille sa Clio 32 euros par jour. Bien plus compétitif que les professionnels du secteur. Les tarifs varient bien sûr en fonction de l’offre et des villes, mais ça mérite franchement de considérer Ouicar parmi les autres propositions de location de véhicule, non ? 

Airbnb, trouver la perle rare

Beaucoup de voyageurs sont habitués à cette plateforme communautaire. Hasard de nos excursions, nous, nous n’avions jusqu’alors jamais utilisé directement ce mode de logement. Une grande première ! La gare derrière nous, on file direction la corniche découvrir notre petit “loft” réservé sur Airbnb. On savait que le site proposait des prix avantageux, premier critère de choix des utilisateurs. Ce que l’on imaginait moins, ce sont les offres d’exception à découvrir. 

Les photos parlent d’elles-même. Le loft d’Edith, sur la corniche, face à la mer, est une perle rare. Le genre de logement atypique qui rend un voyage mémorable. Dans ces 70 m2 tout se cache dans les placards, le lit, la salle de bain, la cuisine. Tout a été parfaitement pensé pour que ce lieu puisse servir à la fois de loft moderne et de galerie d’art ultra design. Une vraie bonne adresse!

Boaterfly, la bonne surprise !

Moins connu que ces homologues Ouicar et Airbnb, Boaterfly propose la location de bateau de particulier à particulier. Location qui peut se faire avec ou sans l’accompagnement du capitaine. Notre journée ensoleillée du samedi, nous l’avons passée sur le voilier de Marie et Bernard, en leur compagnie.

Nous ne sommes pas de grands marins, mais cet univers nous fascine. Tout juste montés à bord, Bernard nous dévoile les secrets de son voilier et se fait un devoir de nous initier à la navigation : barre en main, cap sur les calanques. Tout au long de la journée, nous avons apprivoisé la voile en compagnie de ce charmant couple de retraités. Nous avons, du début à la fin, été considérés comme de vrais invités sur le bateau. Repas délicieux concocté par Marie, exploration des calanques, tour d’horizon du voilier, anecdotes et longues conversations au gré des flots…

Au delà de cette expérience marine, c’est une très belle rencontre que nous a permis de faire Boaterfly. Marie et Bernard ont été des hôtes attentionnés, sympathiques, chaleureux. Bref, nous n’aurions pas pu mieux tomber. Cette rencontre restera un très beau souvenir. C’est aussi ça le voyage collaboratif.

_____________________________________________

Nous avons (re)découvert Marseille et ses calanques grâce au Sharing Tour 2017,
à l’invitation de Boaterfly, Ouicar, Airbnb & voyages-sncf.com

2 replies »

    • On a passé une super journée : la découverte du voilier, la balade dans les calaques et la rencontre avec ce couple de retraités. Tout est réuni ! Fonce ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *