NOUVELLE-CALÉDONIE – L’île des Pins est une merveille ! Piscine naturelle, pirogue, plages paradisiaque, plongée, etc. Notre Top 5 pour un séjour réussi au paradis.
Visiter l’île des Pins, c’est accoster au paradis. Cette île de Nouvelle-Calédonie, à 30 mn en avion de Nouméa (2 h 30 en bateau) est une merveille ! Mais comment profiter au mieux de son séjour sur l’île ? Piscine naturelle, pirogue, restaurant sur la plage : voici notre Top 5 des activités à faire sur l’île des Pins. Nos 5 incontournables.
L’île des Pins et ses plages paradisiaques
S’il existe, c’est sûr, c’est à l’île des Pins que le nirvana doit ressembler. Avec des plages comme çà. Jamais on n’avait vu un sable aussi fin. Sa texture est proche de celle de la farine. Jamais on n’avait vu non plus une eau aussi claire. Après notre road trip de trois semaines en Nouvelle-Calédonie, sur la Grande Terre, on y a passé trois jours enchanteurs. Le plus difficile, c’est d’en partir. D’être comme chassé du paradis. La preuve par cinq.
1 – Naviguer en pirogue autour de l’île des Pins
Chaque personne rencontrée en Nouvelle-Calédonie nous l’a dit : si vous allez sur l’île des Pins, offrez-vous l’excursion en pirogue. Tous les campings et hôtels de l’atoll la propose. Départ le matin en minibus du camping (lire notre encadré ci-dessous) jusqu’à la baie Saint-Joseph pour embarquer, un quart d’heure plus tard, à bord d’une pirogue mélanésienne traditionnelle.
Hôtel 5 étoiles, gîtes, bungalows ou camping. Pour dormir sur l’île des Pins, tout est possible. La solution la plus économique (et c’est ce que nous avons choisi, car le paradis a un prix), c’est bien évidement de dormir sous la tente.
Parce que des locaux nous en avez dit du bien et parce qu’il est idéalement situé (à deux pas de la superbe plage de Kanuméra), nous avons choisi le gîte-camping Nataiwatch (1800 francs la nuit pour deux, soit 15,10 euros). Prestations convenables, site plus qu’agréable. Possibilité de réserver sur place toutes les excursions et activités possibles sur l’île.
La traversée de la baie d’Upi dure environ deux heures, d’abord au moteur puis très vite à la voile, dans un silence propice à la contemplation des lieux.
Lors de notre croisière en pirogue aux abords de l’île des Pins, il ne faisait pas beau. Les rochers qui émergent des flots façon baie d’Halong, les pins colonnaires de part et d’autre de la baie, les gigantesque tortues qui passent sous les flotteurs ou encore les dauphins, au loin : sous le ciel gris, c’était déjà magnifique. Avec du soleil, tant de beautés, ça doit être à la limite du supportable.
– Tarif : 4200 francs (35,20 euros) par personne.
2 – Se baigner dans la piscine naturelle d’Oro
Oro et sa piscine naturelle. On a eu la chance d’assister pleinement au phénomène. Après notre petite croisière en pirogue et trois quart d’heure d’une chouette marche dans la forêt et le lit d’une rivière, on est arrivé à la piscine d’Oro alors que la marée commençait à peine à monter. Notre première réaction ? Ouais, bof. C’est ça leur fameuse piscine naturelle de l’île des Pins ? 200 mètres de plat avec quelques centimètres de flotte et au bout, un petit bassin entre des rochers ? On a tout de même enfilé masques et tuba et on s’est avancé vers le bassin en question. Alors qu’on venait de se mettre à l’eau, la magie a opéré.
Le niveau de la mer est passé par-dessus les cailloux qui ferment le site, formant une barrière naturelle, et l’endroit s’est entièrement rempli d’une eau cristalline. Dessous, un véritable aquarium tropical. Dans seulement quelques mètres de profondeur, des coraux par dizaines, des anémones et leurs poissons clowns, de gigantesques bénitiers multicolores. Et des dizaines et des dizaines de poissons de toutes tailles et couleurs. Incroyable. Sublime. Et inoubliable.
3 – Manger une langouste sur la plage
Là, on s’est fait plaisir. Après nos dix jours de camping sur la Grande Terre, ambiance nouilles chinoises, sandwiches et taboulé, on était en avance sur le budget. Alors on a craqué sur l’île des Pins. Deux « menus langouste » au Kougny. Un restaurant accolé à une plage splendide, qui ne se gagne qu’après un quart d’heure de marche en forêt sur l’île Ko Ngéaa Ké.
En plat de résistance : une langouste parfaitement grillée pour chacun, arrosée d’un picpoul-de-pinet bien frais, sur des tables en bois installées directement dans le sable. Elle est pas belle la vie ?
Tarif : 17 000 francs (140 euros) les deux repas, avec le vin.
4 – Se prélasser sur une plage paradisiaque
Comment imaginer qu’un sable blanc aussi fin puisse exister ? Forcément, tout le monde a une petite idée de ce que pourrait être la « plage paradisiaque » par définition. On pensait nous aussi savoir, mais c’était avant de poser les pieds sur la plage de Kuto, dans le sud de l’île des Pins. Sable blanc, eau transparente, bordée de pins, avec en toile de fond un ciel bleu parsemé de nuages. Cliché. Merveilleux cliché dont on ne se lasse pas.
On peut y revenir le lendemain, la féerie est encore au rendez-vous. Les plages de Thaïlande (notre article Visiter Koh Tao : bons plans et conseils) semblent même fades à côté des merveilles de l’île des Pins. Car Kuto n’est pas le seul coin paradisiaque de ce bout de terre : sa voisine la plage de Kanaméra et son rocher tabou n’ont rien à lui envier. Ne résistez pas. Laissez vous bercer par le bruit des vagues le temps d’une sieste à l’ombre d’un pin. Le réveil n’en sera que plus beau. Parce que le rêve continue.
5 – Plonger à la découverte des fonds marins de l’île des Pins
Ceux qui ont suivi le savent : nous ne sommes pas de grands plongeurs. Tout juste certifiés Open Water, en Thaïlande, deux mois plus tôt, on mourrait d’envie de tenter à nouveau cette expérience sous-marine. Et on ne pouvait rêver meilleur endroit que l’île des Pins : visibilité exceptionnelle, faune et flore multicolores… Bref, on n’a pas longtemps hésité : notre première vraie plongée se fera ici. Pas grand choix de centre de plongée sur l’île : Kunie scuba center est seul depuis 1974. Nicodème, enfant du pays, sera notre moniteur du jour. Une rencontre qui débouchera d’ailleurs sur un repas extraordinaire, dans sa famille (voir notre vidéo: Nouvelle-Calédonie : du roquefort sous les cocotiers).
Notre niveau ne nous permet pas encore d’explorer les passes (très fréquentées par les requins), où le courant est très fort. Mais nos deux plongées du jour nous permettent de jouer avec Nemo et ses frères, d’observer notre première tortue, de titiller les raies des sables, et de s’étonner encore de cette formidable sensation d’apesanteur.
– Tarif : 16 000 francs les deux plongées, soit 134 euros. Kunie scuba center, sur la Baie de Ouaméo, au sein de la tribu de Gadji.
Deux options possibles pour rallier l’île des Pins depuis Nouméa : le bateau ou l’avion. Le premier est plus économique bien sûr, mais les allers sont peu fréquents, et les retours ne correspondent pas toujours aux envies. Pour plus de renseignements, direction la gare maritime à Nouméa, quai des Volontaires : le Betico 2 relie l’île des Pins plusieurs fois par semaine, durée 2h30 (consultez le planning des rotations). A partir de 5450 francs l’aller simple, soit 45,70 euros.
En avion avec Air Calin, le trajet ne dure pas plus d’une demi-heure. Le survol des lagons est somptueux. Autour de 8000 francs pacifique (65 euros l’aller simple). Plus d’infos par ici.
- Lire aussi nos insolites de la Nouvelle-Calédonie.
Categories: Nouvelle-Calédonie
Sublime…
Et boire du Picpoul-de-Pinet à l’autre bout du monde, vous êtes trop forts!
On vous embrasse bien fort
Rien que le nom, « île des pins », me fait rêver 🙂 Et toutes tes activités me font encore plus rêver. J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour !
Elle mérite en effet le détour ! On y reviendra avec plaisir.