DO YOU KNOW ROQUEFORT ? – Épisode 7 – Dans ce coin de France à l’autre bout de la planète, le roquefort reste parfois un mystère. On l’a fait goûter à deux reprises. En brousse, aux enfants de Koumac. Puis aux Kuniés, sur la paradisiaque île des Pins.
Oui, il est présent dans tous les supermarchés et la plupart des « magasins » de brousse. Il s’affiche aussi sur les écrans de télé, forcément. Le roquefort n’est pas un inconnu en Nouvelle-Calédonie, loin de là. Mais, sur ce splendide coin de France à l’autre bout de la planète, le roi des fromages reste souvent exotique. Si les « Zoreilles » (lire La Nouvelle-Calédonie de A à Z) lui conservent une fidélité ultra-marine, malgré son prix plus élevé qu’en métropole, on a pu constater que de très nombreux kanaks n’ont jamais eu l’occasion d’y goûter. Jamais.
Du roquefort au paradis
Forcément, c’est plutôt vers eux qu’on s’est tourné pour réaliser un nouvel épisode de notre expérience « Do you know Roquefort ? ». En deux temps. D’abord auprès des enfants, au collège de la très « broussarde » Koumac, commune située au nord de la Grande Terre.
Ensuite, sur l’île des Pins, petit bout de paradis isolé à une heure d’avion de Nouméa, où résident moins de 2000 habitants. Les Kuniés (c’est leur nom) y vivent en huit différentes tribus. C’est dans l’une d’elles que nous avons la chance et l’honneur d’être invités, à l’occasion d’un événement particulier : un dîner familial de rupture de deuil. Évidemment, on n’est pas arrivés les mains vides. Ce soir là, aux côté de l’igname, du taro ou du manioc, sous les cocotiers, il y avait du roquefort au menu.
…………………………………
Episode précédent : Singapour : du roquefort pour un anniversaire.
Episode suivant : Chili : du roquefort inonde le marché.
Categories: Les dégustations