DIX DE DER – Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Neuvième épisode avec la Nouvelle-Calédonie.
1 – Ici, les automobilistes cèdent le passage aux piétons, même s’ils traversent n’importe où. Sympa.
2 – La vente d’alcool est interdite le mercredi, vendredi, samedi et dimanche après-midi ainsi que les jours fériés ou d’élections (lire aussi la Nouvelle-Calédonie de A à Z).
3 – Il y a du faits divers, coco. Et du lourd. Mais pas un mot dans nos JT de métropole, même quand quatre dangereux criminels s’évadent de prison ou qu’un gendarme est (encore) blessé par balle.
4 – En brousse, on se dit bonjour. Sur la route, tout le monde vous salue, les conducteurs venant en sens inverse ou les piétons. Ça aussi, c’est sympa.
5 – Tu croises un des serpents les plus venimeux de la planète tous les jours ou presque. Le tricot rayé. Venimeux, mais pas méchant.
6 – Dans les supermarchés, pour les produits frais, sont affichés la provenance mais aussi, à côté du prix de vente, les prix d’achat au producteur et au grossiste. À quand dans l’Hexagone ?
7 – La limitation de vitesse sur les routes hors agglo : 110 km/h. Ça ne doit pas aider à réduire le nombre d’accidents…
8 – Dans les bus publics, les chauffeurs ne lésinent pas sur le volume de la musique. À fond ! La plupart du temps, vous avez droit à du kanéka, le « reggae kanak ». Yeah man !
9 – Vous ne savez pas quoi faire de votre vieux micro-ondes ? Une boîte aux lettres, pardi ! Ça marche aussi avec des pots de peintures ou tout autre objet improbable de la vie quotidienne.
10 – Au bord des routes, il y a plein de stands où sont disposés fruits, légumes ou objets artisanaux à vendre. Ne cherchez pas le vendeur, mettez dans une boîte le montant du produit choisi. C’est basé sur la confiance et l’honnêteté.
Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Nouvelle-Calédonie ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…
Categories: Nouvelle-Calédonie
Et les « coups » ? Coup d’chasse, coup d’pêche, coup d’fête, coup d’12, coup d’calcaire …
C’est vrai, il y a les fameux « coups » aussi, en Nouvelle-Calédonie. Merci Stef.
Quand on entend les mots « oléti » pour dire merci et « tata » pour au revoir ? 🙂
C’est vrai !
Vous avez oublié l’hospitalité des locaux :p
Les boites aux lettres en tôt genre j’adore ! En Australie c’est pareil ! 🙂
Bisous
Non, on n’a pas oublié l’hospitalité des locaux, surtout du côté de Koumac. On espère d’ailleurs les accueillir à notre tour, dans le sud de la France métropolitaine… 😉