Nouvelle-Calédonie

Tu sais que tu es en Nouvelle-Calédonie quand…

DIX DE DER – Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Neuvième épisode avec la Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie, plage de Ouano

1 Ici, les automobilistes cèdent le passage aux piétons, même s’ils traversent n’importe où. Sympa.

2 La vente d’alcool est interdite le mercredi, vendredi, samedi et dimanche après-midi ainsi que les jours fériés ou d’élections (lire aussi la Nouvelle-Calédonie de A à Z).

3 Il y a du faits divers, coco. Et du lourd. Mais pas un mot dans nos JT de métropole, même quand quatre dangereux criminels s’évadent de prison ou qu’un gendarme est (encore) blessé par balle.

4 En brousse, on se dit bonjour. Sur la route, tout le monde vous salue, les conducteurs venant en sens inverse ou les piétons. Ça aussi, c’est sympa.

Nouvelle-Calédonie, tricot rayé5 Tu croises un des serpents les plus venimeux de la planète tous les jours ou presque. Le tricot rayé. Venimeux, mais pas méchant.

6 Dans les supermarchés, pour les produits frais, sont affichés la provenance mais aussi, à côté du prix de vente, les prix d’achat au producteur et au grossiste. À quand dans l’Hexagone ?

7 La limitation de vitesse sur les routes hors agglo : 110 km/h. Ça ne doit pas aider à réduire le nombre d’accidents…

8Dans les bus publics, les chauffeurs ne lésinent pas sur le volume de la musique. À fond ! La plupart du temps, vous avez droit à du kanéka, le “reggae kanak”. Yeah man !

Nouvelle-Calédonie, boite aux lettres micro-ondes9Vous ne savez pas quoi faire de votre vieux micro-ondes ? Une boîte aux lettres, pardi ! Ça marche aussi avec des pots de peintures ou tout autre objet improbable de la vie quotidienne.

10 Au bord des routes, il y a plein de stands où sont disposés fruits, légumes ou objets artisanaux à vendre. Ne cherchez pas le vendeur, mettez dans une boîte le montant du produit choisi. C’est basé sur la confiance et l’honnêteté.

Et vous, d’autres choses vous ont frappés en Nouvelle-Calédonie ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

Categories: Nouvelle-Calédonie

6 replies »

    • Non, on n’a pas oublié l’hospitalité des locaux, surtout du côté de Koumac. On espère d’ailleurs les accueillir à notre tour, dans le sud de la France métropolitaine… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.