France

Une journée à Aix-les-Bains et autour du Lac du Bourget

FRANCE Quoi voir, quoi faire, où manger, où dormir : nos conseils pour un séjour réussi à Aix-les-Bains et autour du lac du Bourget.

eaux-lac-bourget

Cap sur le lac du Bourget ! Une perle bleue émeraude, entourée de montagnes, qu’on a d’abord pu contempler de haut, depuis le sommet du col du Grand Colombier (n’hésitez pas, la vue est impressionnante ; si vous avez manquez cet épisode c’est par ici : Journée découverte dans l’Ain entre Plateau de Retord et Bugey). Juste le temps de traverser le Rhône et nous voilà en Savoie ! Après la découverte de l’Ain et de ses forêts teintées d’orange, on poursuit donc notre week-end tout près des eaux pures et paisibles du Lac du Bourget. 

Chanaz, la “petite Venise savoyarde”

Premier arrêt : Chanaz, connue sous le nom de “petite Venise savoyarde”. Décidément la Sérénissime italienne a des petites sœurs partout dans le monde… Si ce village de Savoie a hérité de ce surnom prometteur, c’est d’abord pour le canal qui le traverse. Le canal de Savière, long de quatre kilomètres (c’est le plus petit de France), relie le Rhône et le Lac du Bourget. Il sert ainsi de déversoir naturel aux eaux du lac vers le fleuve et inversement lorsque ce dernier est en crue. Un canal unique en son genre qui voit son cours d’eau changer en fonction des besoins de la nature !

 

OÙ DORMIR À CHANAZ ?
C’est à Chanaz que l’on a posé nos valises pour la nuit, dans une jolie petite roulotte en bois. Une première pour nous ! A deux minutes à pied du cœur du village et à 3 km du lac du Bourget, leDomaine des Îles (camping de Chanaz) propose ces petites maisons ambulantes, à côté des traditionnels bungalows. Une petite nouveauté !
La nuit en roulotte : de 70 à 90 euros (hors haute saison et week-ends), de 415 à 590 euros la semaine
Et si vous préférez être encore plus près de l’eau, le camping possède également des “îlots”, qui ressemblent beaucoup à des maisons sur pilotis, installés sur un bras du canal de Savière. On n’a pas testé, mais ces jolis chalets font vraiment envie !
La nuit en “ïlot” : de 79 à 96 euros (hors haute saison et week-ends), de 415 à 835 euros la semaine.
Pour rejoindre le coeur du village et ses mignonnes petites échoppes, il suffit d’emprunter à pied son étonnante passerelle, conçue et réalisée par des élèves et professeurs d’un lycée de Chambéry.
Domaine des Îles, Base des loisirs de Chanaz, Tél. 04 79 54 58 51.

 

La Via Rhôna en vélo électrique

Après une petite balade dans les ruelles de Chanaz, on rentre dans le vif du sujet : la Via Rhôna. Cet itinéraire cyclable le long du fleuve royal, s’étire sur 815 km, du lac Léman à la Méditerranée. On avait déjà eu l’occasion d’en parcourir d’autres petits tronçons, dans la traversée de Lyon (nos conseils pour Visiter Lyon en trois jours) ou encore du côté de la Camargue. Mais jamais en Savoie

Comme on n’a que très peu de temps pour profiter des richesses de cette voie cyclable, on opte pour… des vélos électriques. L’idéal pour parcourir un maximum de kilomètres, en un minimum de temps et d’efforts. En deux heures, on pédale sur plus d’une vingtaine de kilomètres aller et retour vers le sud. Un tout petit avant-goût de ce que peut offrir la Via Rhôna… Ça donne envie ! 

Pour louer un vélo à Chanaz : un chalet, qui s’appelle Pro lynx, loue vélos électriques, VTT et même kayaks, juste à côté de la passerelle au-dessus du canal. Réservations : 06 95 00 84 23.

Aix-les-Bains et le Lac du Bourget

Le lac du Bourget, perle de Savoie, étire un bleu intense sur 18 km de long au milieu des montagnes. Depuis Aix-les-Bains, Riviera des Alpes, une balade “au fil de l’eau” permet de longer les berges et de faire quelques pauses baignade. Forcément, vu les températures de ce week-end d’automne, on ne s’est pas privé.

Pour trouver le départ de cette balade, à partir du Grand Port, partir vers le nord (à droite face au lac), traverser le Jardin vagabond, observer quelques batraciens et continuer le long du chemin balisé, une grande passerelle passe carrément sur l’eau, le chemin mène jusqu’à la plage de Brisson.
Ouvert du 26 mars au 14 octobre, accès libre.

sentier-fil-eau-aix-les-bains

OÙ MANGER AUTOUR DU LAC DU BOURGET ?
On a testé deux adresses sur les bords du lac. Une sur la rive nord, sur la plage de Châtillon, à Chindrieux près de Chanaz, l’autre à Aix-les-Bains.
Ô lac. On se croirait sur une plage privée de Méditerranée. Une belle terrasse en bois, des tons clairs, la plage et la vue parfaite sur le lac et les montagnes. Dans l’assiette, on opte pour du très local avec les poissons du Bourget et on ne regrette pas notre choix ! Une vingtaine d’euros le plat. Tél. 04 54 59 06.
Le Bistrot du Port, à Aix-les-Bains, près du Grand Port (2, bd Robert-Barrier). On déclare officiellement ouverte la saison des… TARTIFLETTES !! Impossible de venir en Savoie et de ne pas déguster les spécialités locales. Même si le soleil est encore chaud, et la météo estivale. Tartiflette pour monsieur, ravioles du Dauphiné au reblochon pour madame. Miam. Miam. Miam. Si vous êtes plutôt poisson, le resto en propose aussi un large choix. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Entre 20 et 30 euros le plat. Tél. 04 79 63 42 05

_____________________________________________

Nous avons découvert la Savoie à l’invitation de la région Auvergne-Rhône Alpes.

 

Categories: France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.