Asie

Tu sais que tu es au Vietnam quand…

DIX DE DER Après chaque étape, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques du pays traversé, qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. Quatrième épisode avec le Vietnam.

Vietnam, drapeau

 

1Tu en as toujours rêvé. Au Vietnam, c’est une réalité : tu es millionnaire à chaque retrait bancaire ! Youhouuuuu. Bon, il faut quand même garder à l’esprit qu’un million de dongs correspond tout juste à 43 euros.

Vietnam, chapeau conique2  Non, ce n’est pas un cliché. Les Vietnamiens – surtout les Vietnamiennes – portent réellement des chapeaux coniques. À la campagne, mais aussi en ville. Partout, par tous les temps.

3  Héritage de la colonisation française, la baguette est toujours présente dans le pays. Sous forme de sandwich la plupart du temps. Ok, le pain n’est pas parfaitement croustillant (le climat complique la tâche), mais ça reste un plaisir pour les voyageurs qui ont quitté l’Hexagone il y a plusieurs mois. 

Vietnam, deux-roues

4 Il y a des scooters partout ! Record du monde : le Vietnam compte 40 millions de scooters pour 90 millions d’habitants. D’ailleurs, ici, un scooter est un véhicule parfaitement adapté pour transporter une famille de quatre personnes ou faire son déménagement. Plus d’infos ici.

5  C’est la première chose qui nous a étonnés, quelques kilomètres seulement après avoir franchi la frontière depuis la Chine, en bus. De nombreuses maisons sont hautes, toutes étroites et assez profondes. On appelle ça des “maisons-tubes” et on en trouve partout, dans les campagnes reculées comme dans le centre de la capitale Hanoï.

6  Tu peux tout négocier. Même quand les prix sont affichés. Surtout quand les prix sont affichés. 

Vietnam, Hué, propagande

7  Les affiches de propagande à la gloire du Parti communiste vietnamien sont partout. Avec leur chouette imagerie bien old school.

Vietnam, Hanoï, électricien8  Par 40°, bien des femmes sont couvertes de la tête aux pieds. Et quand on dit de la tête aux pieds, ça veut dire jusqu’aux gants et capuche avec masque pour le visage intégré. Héroïque coquetterie. Mais ainsi en est-il en Asie : ce sont les paysans qui ont la peau bronzée.

9  Le code de la route est un peu différent du nôtre. Aux feux tricolores, par exemple. Au vert, ça passe. Au orange, ça passe. Au rouge ? Ça passe encore.

10 Vous voulez devenir électricien au Vietnam. Compétences requises : patience de lama, goût du risque et sens du démêlage.

 

Et vous, d’autres choses vous ont frappés au Vietnam ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

3 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *