Sri Lanka

Tu sais que tu es au Sri Lanka quand…

DIX DE DER  Les insolites du Sri Lanka. Après chaque voyage, on vous livre un Top 10 des petites choses typiques qui nous ont étonnés, amusés ou agacés. 

  Le rice and curry. Plus qu’un plat national, l’étendard culinaire de tout un pays. Tu le trouveras tous les jours, sur toutes les tables. Attention : c’est parfois plutôt épicé…

  Au Sri Lanka, la tenue confort, celle que tu mets pour rester pépouze, ce n’est pas le survêtement. C’est le pagne. Un vrai point commun avec l’Inde. Ce n’est pas le seul : le dodelinage de tête se pratique aussi assidument. 

  Un casque de moto ne se porte pas uniquement… à moto. Non, non. Ici, tu peux le garder sur la plage, pour servir les clients de ton restaurant ou même lors d’un rendez-vous galant. Oui, tout ça, on l’a vu. 

4  Prendre le bus au Sri Lanka, c’est déjà souvent une aventure en soi. Le chauffeur, lui, n’est pas inquiet. La plupart du temps, il conduit pieds nus… quand ce n’est pas en tongs.

  C’est la technique à connaître. Pas besoin d’adapteur : pour pouvoir utiliser nos prises électriques à la française, il suffit d’enfoncer un crayon dans le troisième orifice. Notre conseil : évitez le critérium en fer. 

  Au bout de plusieurs jours à l’entendre partout, à être réveillé par elle, on s’est renseigné. Si vous entendez si souvent La lettre à Elise (pas dans sa version philharmonique hein, plutôt une reprise au Bontempi) c’est parce que c’est la musique qui accompagne les trajets du tuk tuk du boulanger.

 Au freinage, ou lorsque le chauffeur met le clignotant, les décos intérieures de certains autobus (souvent des personnages hindous) se met à clignoter de plein de couleurs, façon sapin de Noël. Adorablement kitsch.

 Les devoirs d’écoliers sont recyclés… pour emballer les rotis et autres snacks. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur un cours de maths ou d’anglais en déballant son manger. Ou des croquis d’anatomie. Ça nous est arrivé.

 La Clock tower. Littéralement tour de l’horloge. Il y en a une dans presque toutes les villes et villages, souvent au carrefour des routes principales. À la fois point de repère et de rendez-vous. Pratique.

10  La gentillesse. La formidable gentillesse des Sri Lankais. Rien que pour ça, ça vaut le voyage.

Et vous, d’autres choses vous ont marqués au Sri Lanka ? N’hésitez pas à les partager, dans les commentaires…

Les épisodes précédents de nos Top 10 : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *